Des associations portent plainte

Alors que l’Île-de-France est touchée par un pic de pollution, des associations dénoncent la « mise en danger d’autrui ».

Lena Bjurström  • 13 mars 2014 abonné·es

«Éviter les promenades et les activités à l’extérieur », en particulier pour les personnes sensibles et les enfants de moins de 15 ans, telle était la teneur du message de la préfecture de Paris, le week-end du 8 mars. Depuis la fin de semaine, l’Île-de-France est touchée par un pic de pollution atmosphérique, dépassant jusqu’à trois fois le seuil réglementaire de concentration de particules dans l’air. En réaction, Écologie sans frontières et Respire, deux associations écologistes, ont déposé, le 11 mars, une plainte contre X au parquet de Paris, pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

Une première en France, où les normes européennes en matière de pollution atmosphérique sont régulièrement dépassées. « Les ONG alertent depuis des années sur cette question. Il est plus que temps que les pouvoirs publics s’en emparent », estime Sébastien Vray, président de l’association Respire. En 1983, le rapport Roussel faisait pour la première fois le lien entre particules fines et cancer. Depuis, les constats se sont multipliés. En octobre dernier, les particules fines (PM10 et PM2,5), principaux polluants de l’air, étaient classées comme « cancérigènes certains » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Consultations, médicaments, hospitalisations, les maladies respiratoires causées par la pollution de l’air totaliseraient un coût de 0,8 à 1,7 milliard d’euros par an, selon une publication du Commissariat général au développement durable, en octobre dernier.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Environnement : l’Union européenne recule de dix ans
Vidéo 2 décembre 2025

Environnement : l’Union européenne recule de dix ans

Le mois dernier, le Parlement européen a adopté Omnibus 1, un ensemble de normes qui mettent à mal des décennies de conquêtes sociales et environnementales. Décryptage vidéo.
Par Caroline Baude
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault