Des associations portent plainte

Alors que l’Île-de-France est touchée par un pic de pollution, des associations dénoncent la « mise en danger d’autrui ».

Lena Bjurström  • 13 mars 2014 abonné·es

«Éviter les promenades et les activités à l’extérieur », en particulier pour les personnes sensibles et les enfants de moins de 15 ans, telle était la teneur du message de la préfecture de Paris, le week-end du 8 mars. Depuis la fin de semaine, l’Île-de-France est touchée par un pic de pollution atmosphérique, dépassant jusqu’à trois fois le seuil réglementaire de concentration de particules dans l’air. En réaction, Écologie sans frontières et Respire, deux associations écologistes, ont déposé, le 11 mars, une plainte contre X au parquet de Paris, pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

Une première en France, où les normes européennes en matière de pollution atmosphérique sont régulièrement dépassées. « Les ONG alertent depuis des années sur cette question. Il est plus que temps que les pouvoirs publics s’en emparent », estime Sébastien Vray, président de l’association Respire. En 1983, le rapport Roussel faisait pour la première fois le lien entre particules fines et cancer. Depuis, les constats se sont multipliés. En octobre dernier, les particules fines (PM10 et PM2,5), principaux polluants de l’air, étaient classées comme « cancérigènes certains » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Consultations, médicaments, hospitalisations, les maladies respiratoires causées par la pollution de l’air totaliseraient un coût de 0,8 à 1,7 milliard d’euros par an, selon une publication du Commissariat général au développement durable, en octobre dernier.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix