« Les affaires manifestent une impuissance politique »
Pour l’avocat Michel Tubiana, la crise judiciaire impliquant Nicolas Sarkozy n’a rien d’un complot. Elle met au jour un mode de gouvernement « bling-bling » et pose la question du rôle de l’exécutif.
dans l’hebdo N° 1295 Acheter ce numéro
Toutes les affaires autour de Nicolas Sarkozy, en particulier les instructions reposant sur les écoutes de ses conversations avec son avocat, outre la polémique sur le rôle éventuel de Christiane Taubira et du pouvoir exécutif actuel, viennent révéler, pour Michel Tubiana, les travers du fonctionnement de nos institutions. Et un archaïsme bien français, autant au sein de la magistrature que dans les usages du pouvoir politique.
Pourquoi, selon vous, ces affaires sortent-elles aujourd’hui, quasiment en même temps ? Est-ce, comme le dit la droite, le fait d’un complot préélectoral ou simplement le jeu normal de procédures judiciaires en cours ?
Michel Tubiana : C’est le fait, sans aucun doute, de la différence entre le temps judiciaire et le temps politique. Le temps politique est, sauf circonstances exceptionnelles, fixé à
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Portraits d’un PAF obscène

Ce que n’est pas Marine Le Pen

Union des droites et de l’extrême droite : la jeunesse à l’œuvre
