Sur l’assassinat de Maurice Audin

Un appel sera lancé le 24 mars pour que l’exécution du jeune professeur à Alger en 1957 soit reconnue comme crime d’État.

Gilles Manceron  • 20 mars 2014 abonné·es
Sur l’assassinat de Maurice Audin

Pendant la guerre d’Algérie, le 11 juin 1957, en pleine bataille d’Alger, Maurice Audin, jeune professeur de mathématiques à la faculté des Sciences, 25 ans, membre du Parti communiste algérien (PCA), est arrêté à son domicile par les hommes de la 10e division parachutiste, commandée par le général Massu, chargée alors par les autorités françaises du maintien de l’ordre à Alger. Il n’est jamais réapparu. Tout comme quelque trois mille Algériens arrêtés par ces mêmes parachutistes et disparus. Le secrétaire général de la police d’Alger, Paul Teitgen, ancien résistant déporté, qui avait compris qu’ils étaient voués à la torture et aux exécutions sommaires, avait demandé qu’une assignation à résidence soit établie pour chacun d’eux, pour qu’il en reste une trace. Teitgen a démissionné le 29 mars en écrivant : « Depuis trois mois nous sommes engagés […] dans l’anonymat et l’irresponsabilité qui ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Susan George, grande conscience de « notre » gauche
Disparition 23 février 2026 abonné·es

Susan George, grande conscience de « notre » gauche

Retour sur le parcours de la fondatrice du mouvement altermondialiste, décédée le 14 février à 91 ans.
Par Olivier Doubre
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre