En quelques livres

Politis  • 10 avril 2014
Partager :

Modeste proposition pour résoudre la crise de la zone euro , James K. Galbraith, Stuart Holland et Yanis Varoufakis, traduit par Gilles Raveaud, Les Petits matins, 80 p., 5 euros.

Nous n’avons pas le temps de changer les traités ni de créer de nouvelles institutions, expliquent ces trois économistes hétérodoxes, qui assurent que les institutions existantes pourraient mettre en place un plan de résolution de crise. Ils appellent à un new deal européen qui permettrait d’obtenir des progrès en quelques mois au moyen de « modestes mesures » entièrement compatibles avec l’architecture institutionnelle actuelle.

Casser l’euro, pour sauver l’Europe , Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger, Béatrice Mathieu et Laura Raim, Les Liens qui libèrent, 232 p., 19 euros.

Un collectif de journalistes exerçant dans des médias aux lignes politiques différentes, notamment l’Expansion, l’Express et le Monde diplomatique, ont voulu lever le « tabou » de la sortie de l’euro. Ils décrivent l’échec de la monnaie unique, qui, plus d’une décennie après son lancement, n’a pas réussi à faire converger les économies de la zone euro. Pire, les modèles sociaux ont été détricotés et la spéculation s’est déchaînée. Cet ouvrage examine des « voies de sortie » et défend le projet d’une monnaie commune qui laisse subsister les monnaies nationales, un dispositif soutenu par des économistes critiques comme Jacques Sapir et Frédéric Lordon.

Le Grand Marché transatlantique, la menace sur les peuples d’Europe , Raoul Marc Jennar, Cap Bear éditions, 63 p., 5 euros.

Ce spécialiste des questions européennes et du droit de l’OMC a étudié le mandat de la Commission européenne pour négocier un « partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement » entre l’Union européenne et les États-Unis. L’analyse révèle la volonté de créer le plus grand marché mondial en atteignant le plus haut niveau de libéralisation existant et en mettant à bas les normes salariales, sociales, sanitaires, phytosanitaires, alimentaires, environnementales et publiques.

Europe-États-Unis, les enjeux de l’accord de libre-échange , Danièle Favari, éditions Yves Michel, 96 p., 8,90 euros.

Juriste de l’environnement et du droit européen, Danièle Favari a étudié le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis. L’ouvrage est le plus complet sur cette question depuis que sont engagées les négociations. On y découvrira les origines du partenariat transatlantique ainsi que l’analyse des discussions en cours.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don