Front de gauche : Gauche unitaire menace de claquer la porte…

Pauline Graulle  • 29 avril 2014 abonné·es

Un mouvement gauchiste, fermé au débat, ayant recours « au chantage » pour imposer sa ligne… Voilà ce que Gauche Unitaire (GU) reproche à Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent. Dans un communiqué publié ce matin, informant d’un courrier adressé aux autres organisations du Front de gauche, la plus petite composante fondatrice du Front de gauche a annoncé qu’elle « suspendait » sa participation au mouvement. Elle demande « la tenue, au lendemain de la campagne des européennes, d’un séminaire réunissant les directions des diverses composantes du Front de gauche [afin] d’avoir un échange approfondi sur la situation du pays et de vérifier si nous pouvons ensemble surmonter la crise du Front de gauche » .

### « Bateau ivre »
Il semble loin le temps où Christiant Picquet, figure de la GU, appelait à l’unité dans un vibrant discours prononcé au Zénith, le 8 mars 2009, pour le lancement du Front de gauche. Depuis que lui et deux de ses camarades n’ont pas obtenu les places qu’ils réclamaient sur les listes européennes, l’ancien trotskyste n’a pas de mots assez durs pour ce « bateau ivre [le Front de gauche] qui ne rassemble ni une stratégie cohérente ni un discours audible de la gauche et du peuple » .

Christian Picquet au meeting de lancement du Front de gauche, le 8 mars 2009, au Zénith de Paris.

_ Picquet accuse particulièrement Alexis Corbière et Clément Sénéchal de lui avoir fait perdre la troisième place sur la liste Ile-de-France au motif qu’il avait choisi l’union avec le PS aux municipales à Paris. « En cinq ans , affirme-t-il, le Front de gauche est devenu un théâtre d’ombres où il est impossible de mettre sur la table les divergences que nous avons sur la stratégie. Tout fonctionne sur la logique du coup de force permanent du PG et du PCF » .
_ C’est toutefois à un candidat issu d’une autre composante du Front de gauche qu’a été attribuée la troisième place en Ile-de-France: Jean-François Pellissier, conseiller régional, est membre d’Ensemble!, une formation constituée à l’automne dernier du regroupement de quatre organisations membres du Front de gauche (Les Alternatifs, la Fédération pour une alternative écologique, la Gauche anticapitaliste et Convergences & alternative), de personnalités du monde associatif et syndical, et de militants et élus de Gauche unitaire qui ont été aussitôt exclus du mouvement de Christian Picquet.
_
_ Au-delà de l’affaire des européennes, ce dernier estime qu’il y a un réel « problème politique » à l’intérieur du Front de gauche qui a tourné casaque pour « une orientation gauchiste » : « Aujourd’hui, on est dans l’incantation, la dénonciation, dans un discours qui ressemble de plus en plus à celui de l’extrême gauche. Or le Front de gauche devrait porter des propositions offensives et une nouvelle majorité rouge-rose-verte » . « L’idée de Mélenchon selon laquelle il faut attendre que le PS soit un champ de ruines pour incarner l’alternative n’est pas la mienne , ajoute celui qui s’était rendu à la dernière université de rentrée du courant de l’aile gauche du PS Maintenant la Gauche. Au vu des derniers résultats électoraux et dans son état actuel, le Front de gauche n’apparaît pas à la gauche profonde comme une force utile » .

Politique
Temps de lecture : 3 minutes