PS : un conseil national qui promet d’être explosif

Pauline Graulle  • 14 avril 2014 abonné·es

Et si, contre toute attente, il y avait un challenger à Jean-Christophe Cambadélis pour devenir secrétaire national du PS ? Le conseil national du PS convoqué demain promet d’être houleux, raison pour laquelle celui-ci se déroulera à huis-clos dans une salle en sous-sol de l’Assemblée nationale. La désignation formelle du successeur d’Harlem Désir, qui constitue l’unique point à l’ordre du jour de cette réunion, pourrait s’avérer bien plus problématique pour Solférino. Et surtout l’Elysée dont une partie des militants n’accepte pas l’interventionnisme dans cette décision qui, depuis 1997, relève d’un vote de l’ensemble des militants.

Illustration - PS : un conseil national qui promet d'être explosif

_ L’aile gauche entend ainsi proposer son propre candidat. Vraisemblablement Emmanuel Maurel, l’animateur du courant Maintenant La Gauche, qui représenterait les 40 % de militants qui n’avaient pas voté pour la motion majoritaire au dernier Congrès.
_ Evidemment, sans majorité, l’idée n’est pas tant de l’emporter que de montrer sa désapprobation face au «mini coup d’Etat de la droite du parti qui nous impose Cambadélis qui va mettre une chape de plomb sur le parti pour le faire suivre de force la ligne Valls» , fulmine Gérard Filoche, du bureau national du PS, qui prévoit de monter à la tribune pour réclamer «une élection libre» .
_ Le courant des «hamonistes» Un Monde d’Avance appelle de même à la tenue d’un congrès extraordinaire «pour permettre aux militants de débattre et voter l’orientation et les personnes qui l’incarneront. Dans le cas contraire, UMA soutiendra une candidature alternative à celle de la direction» .

Temps de lecture : 1 minute