Ruineux dumping fiscal

Une enquête décortique la concurrence entre États et rouvre le dossier de l’harmonisation fiscale européenne.

Thierry Brun  • 24 avril 2014 abonné·es

Les investigations du journaliste belge Éric Walravens font passer les nombreux rapports parlementaires français sur la fraude et l’évasion fiscales pour d’aimables conversations de bureau. Il explore les coulisses d’un chantage à l’attractivité fiscale qui contribue à délégitimer l’impôt, dans une Union européenne engagée dans une compétition à tous crins.

En effet, nombreux sont les États ou territoires qui misent ouvertement sur une clientèle fortunée ou les holdings de multinationales. Ils multiplient les avantages fiscaux pour attirer les cadres, les stars, les investisseurs, les sportifs de haut niveau : bref, tous ceux qui sont jugés désirables. En Europe, la concurrence est telle que les pouvoirs en place n’hésitent pas à piétiner un principe fondamental : la progressivité de l’impôt, en vertu de laquelle les plus aisés contribuent davantage à la solidarité. Ainsi, les rentiers français et néerlandais (quand bien même « les Pays-Bas sont assez libéraux, et même un paradis fiscal pour les stars du show-business » ) sont nombreux à s’installer en Belgique… où les revenus du travail sont plus taxés que « nulle part ailleurs dans le monde ». La Belgique s’est transformée en un paradis fiscal pour les riches et les multinationales, alors qu’elle est un enfer fiscal pour les travailleurs. C’est notamment « l’un des seuls pays occidentaux à ne pas taxer les gains réalisés sur la revente d’actifs, un régime qui lui vaut d’être un lieu de prédilection pour les holdings financières ». La concurrence fiscale est aussi une aubaine pour les conseillers fiscaux, qui ne manquent pas d’imagination pour aider les multinationales à réduire leur contribution. L’auteur montre notamment comment l’industrie cinématographique a connu un coup d’accélérateur en Belgique, en raison d’une niche fiscale très attractive, le « tax shelter », qui en fait l’un des leaders européens, « loin devant la France », avec près de cinq films produits par million d’habitants. Le business de la délocalisation du cinéma français est ainsi devenu une spécialité, que la plupart des pays européens s’attachent à copier.

Éric Walravens estime que deux enjeux sont désormais centraux : la transparence des revenus et la refonte de l’impôt des sociétés. Mais, faute d’une pression citoyenne médiatiquement et politiquement soutenue, le manège de l’évitement de l’impôt continuera de tourner. Le journaliste plaide pour une convergence des politiques budgétaires en Europe, et en faveur d’une souveraineté européenne. Il reconnaît toutefois les limites de ce compromis, utopique dans une UE élargie. Car cette souveraineté doit être fondée sur une solidarité politique et économique autour d’un noyau d’États partants pour relancer la construction européenne. Ce qui est loin d’être envisagé.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025 abonné·es

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli
« Émotions et politique » : une sélection pour compléter notre numéro spécial
Sélection 29 juillet 2025

« Émotions et politique » : une sélection pour compléter notre numéro spécial

Des livres et des podcasts à lire et écouter, en complément du numéro d’été de Politis, consacré aux émotions qui innervent la politique.
Par Politis