Ruineux dumping fiscal

Une enquête décortique la concurrence entre États et rouvre le dossier de l’harmonisation fiscale européenne.

Thierry Brun  • 24 avril 2014 abonné·es

Les investigations du journaliste belge Éric Walravens font passer les nombreux rapports parlementaires français sur la fraude et l’évasion fiscales pour d’aimables conversations de bureau. Il explore les coulisses d’un chantage à l’attractivité fiscale qui contribue à délégitimer l’impôt, dans une Union européenne engagée dans une compétition à tous crins.

En effet, nombreux sont les États ou territoires qui misent ouvertement sur une clientèle fortunée ou les holdings de multinationales. Ils multiplient les avantages fiscaux pour attirer les cadres, les stars, les investisseurs, les sportifs de haut niveau : bref, tous ceux qui sont jugés désirables. En Europe, la concurrence est telle que les pouvoirs en place n’hésitent pas à piétiner un principe fondamental : la progressivité de l’impôt, en vertu de laquelle les plus aisés contribuent davantage à la solidarité. Ainsi, les rentiers français et néerlandais (quand bien même « les Pays-Bas sont assez libéraux, et même un paradis fiscal pour les stars du show-business » ) sont nombreux à s’installer en Belgique… où les revenus du travail sont plus taxés que « nulle part ailleurs dans le monde ». La Belgique s’est transformée en un paradis fiscal pour les riches et les multinationales, alors qu’elle est un enfer fiscal pour les travailleurs. C’est notamment « l’un des seuls pays occidentaux à ne pas taxer les gains réalisés sur la revente d’actifs, un régime qui lui vaut d’être un lieu de prédilection pour les holdings financières ». La concurrence fiscale est aussi une aubaine pour les conseillers fiscaux, qui ne manquent pas d’imagination pour aider les multinationales à réduire leur contribution. L’auteur montre notamment comment l’industrie cinématographique a connu un coup d’accélérateur en Belgique, en raison d’une niche fiscale très attractive, le « tax shelter », qui en fait l’un des leaders européens, « loin devant la France », avec près de cinq films produits par million d’habitants. Le business de la délocalisation du cinéma français est ainsi devenu une spécialité, que la plupart des pays européens s’attachent à copier.

Éric Walravens estime que deux enjeux sont désormais centraux : la transparence des revenus et la refonte de l’impôt des sociétés. Mais, faute d’une pression citoyenne médiatiquement et politiquement soutenue, le manège de l’évitement de l’impôt continuera de tourner. Le journaliste plaide pour une convergence des politiques budgétaires en Europe, et en faveur d’une souveraineté européenne. Il reconnaît toutefois les limites de ce compromis, utopique dans une UE élargie. Car cette souveraineté doit être fondée sur une solidarité politique et économique autour d’un noyau d’États partants pour relancer la construction européenne. Ce qui est loin d’être envisagé.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Histoire 4 décembre 2025

L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement

Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre
Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »

Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff