Jihad en Syrie : « Une forme de déni de liberté »

En criminalisant les jeunes qui veulent partir en Syrie « faire le jihad », les autorités françaises occultent les raisons de leur motivation, estime l’avocat parisien Antoine Comte.

Ingrid Merckx  • 22 mai 2014 abonné·es
Jihad en Syrie : « Une forme de déni de liberté »
© Photo : AFP PHOTO / FREDERICK FLORIN

Le 13 mai, sept jeunes « susceptibles d’avoir rejoint un camp d’entraînement » en Syrie sont arrêtés à Strasbourg. Le 18 mai, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce que le « plan de lutte contre les filières jihadistes », lancé le 23 avril, a permis d’empêcher « cinq ou six départs » et que la plateforme de signalement et le numéro vert créés ont entraîné « soixante-dix signalements très sérieux ». L’avocat Antoine Comte dénonce les dérives possibles de ces mesures.

Le plan de lutte conte les filières jihadistes criminalise-t-il les jeunes partant en Syrie ?

Antoine Comte :  La Commune, la guerre d’Espagne… C’est une vieille tradition en Europe de voir des jeunes rejoindre des luttes pour la liberté. Il y a une guerre pour la liberté en Syrie. Il y

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre