Jihad en Syrie : « Une forme de déni de liberté »

En criminalisant les jeunes qui veulent partir en Syrie « faire le jihad », les autorités françaises occultent les raisons de leur motivation, estime l’avocat parisien Antoine Comte.

Ingrid Merckx  • 22 mai 2014 abonné·es
Jihad en Syrie : « Une forme de déni de liberté »
© Photo : AFP PHOTO / FREDERICK FLORIN

Le 13 mai, sept jeunes « susceptibles d’avoir rejoint un camp d’entraînement » en Syrie sont arrêtés à Strasbourg. Le 18 mai, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce que le « plan de lutte contre les filières jihadistes », lancé le 23 avril, a permis d’empêcher « cinq ou six départs » et que la plateforme de signalement et le numéro vert créés ont entraîné « soixante-dix signalements très sérieux ». L’avocat Antoine Comte dénonce les dérives possibles de ces mesures.

Le plan de lutte conte les filières jihadistes criminalise-t-il les jeunes partant en Syrie ?

Antoine Comte :  La Commune, la guerre d’Espagne… C’est une vieille tradition en Europe de voir des jeunes rejoindre des luttes pour la liberté. Il y a une guerre pour la liberté en Syrie. Il y

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir
Tribune 11 juin 2026

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir

L’affaire Lyhanna met en lumière les limites d’une conception viriliste du pouvoir incarnée par le ministre de la Justice. Quand les violences sexuelles s’imposent au débat public, la posture de l’« homme fort » apparaît moins comme une solution que comme une partie du problème.
Par Lynda-May Azibi
Coupe du monde de football : la société civile états-unienne se mobilise contre l’ICE
États-Unis 10 juin 2026 abonné·es

Coupe du monde de football : la société civile états-unienne se mobilise contre l’ICE

Des associations, syndicats et responsables religieux américains se mobilisent contre la présence de la police fédérale de l’immigration, à l’approche de la Coupe du monde de football masculine, qui débute ce 11 juin.
Par Orlando Vinson
Mondial de football : la Fifa ferme encore les yeux sur les droits humains
Décryptage 10 juin 2026

Mondial de football : la Fifa ferme encore les yeux sur les droits humains

Par la voix de son président, Gianni Infantino, l’institution organisant la compétition s’aligne sur la politique xénophobe et violente d’un des pays hôtes, les États-Unis. La proximité entre des régimes autoritaires et la Fifa n’est pourtant pas une nouveauté.
Par Martin Eteve
Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales
Histoire 10 juin 2026 abonné·es

Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales

Le coup d’État franquiste divise les nations, entre aide déclarée des dictatures aux insurgés et soutien timide des démocraties au gouvernement légal de Madrid, annonçant les clivages de la Seconde Guerre mondiale.
Par Olivier Doubre