Parutions de la semaine

Politis  • 22 mai 2014
Partager :

Revue Contretemps

N° 21, 2e trimestre 2014, éd. Syllepse, 224 p., 13 euros.

À la veille des élections européennes, Contretemps, revue fondée par le regretté Daniel Bensaïd, livre un dossier « L’Europe en questions ». Après un appel à « refaire l’Europe », par Francis Sitel et Antoine Artous, la discussion s’engage entre Pierre Khalfa et Stéphanie Treillet (Front de gauche), d’un côté, et François Sabado (NPA), de l’autre, notamment autour de l’euro et de l’improbable Europe sociale. On lira enfin le magnifique poème de l’écrivain antillais Patrick Chamoiseau, « Ce que nous disent les gouffres », sur Lampedusa, petite île sicilienne où arrivent tant de migrants dont les bateaux coulent trop souvent. Un numéro riche, tourné vers l’international, avec d’autres articles consacrés à l’Ukraine, l’avenir de Cuba, l’Amérique latine, le Mali ou la Russie de Poutine.

Le Bel Avenir de l’État providence,

Éloi Laurent, éd. Les liens qui libèrent, 156 p., 15,50 euros.

Éloi Laurent, économiste à l’Observatoire français des conjonctures
économiques (OFCE), montre que le démantèlement de l’État providence en Europe et en France serait une faute à l’égard des générations présentes et futures, un reniement historique. Car deux valeurs européennes émergent nettement entre la fin du XIXe siècle et le début du XXIe : la justice sociale et le développement soutenable. L’auteur défend l’écologie « parce que c’est une protection sociale » et redessine l’espace de l’État providence, qui procède d’un siècle de progrès social et de développement humain.

L’Europe, c’est nous !

Édouard Gaudot et Benjamin Joyeux, éd. Les petits matins, 144 p., 12 euros.

L’Europe est ce que nous décidons d’en faire, affirment l’historien Édouard Gaudot et le juriste Benjamin Joyeux. Les deux écologistes pointent la dégradation économique et sociale accélérée de ces dernières années et estiment que la réponse à la crise de civilisation que nous vivons ne peut être le retour aux frontières nationales ni aux anciennes politiques, qu’il s’agisse de mesures keynésiennes expansionnistes de relance par la dépense publique ou de plans d’austérité orthodoxes et monétaristes, c’est-à-dire de relance par la réduction de la dépense publique. Les auteurs défendent une Europe comme outil de politique de civilisation pour mettre en œuvre des mesures de coopération économique et de solidarité transnationale plutôt que de mise en concurrence.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre