Parutions de la semaine

Politis  • 22 mai 2014
Partager :

Revue Contretemps

N° 21, 2e trimestre 2014, éd. Syllepse, 224 p., 13 euros.

À la veille des élections européennes, Contretemps, revue fondée par le regretté Daniel Bensaïd, livre un dossier « L’Europe en questions ». Après un appel à « refaire l’Europe », par Francis Sitel et Antoine Artous, la discussion s’engage entre Pierre Khalfa et Stéphanie Treillet (Front de gauche), d’un côté, et François Sabado (NPA), de l’autre, notamment autour de l’euro et de l’improbable Europe sociale. On lira enfin le magnifique poème de l’écrivain antillais Patrick Chamoiseau, « Ce que nous disent les gouffres », sur Lampedusa, petite île sicilienne où arrivent tant de migrants dont les bateaux coulent trop souvent. Un numéro riche, tourné vers l’international, avec d’autres articles consacrés à l’Ukraine, l’avenir de Cuba, l’Amérique latine, le Mali ou la Russie de Poutine.

Le Bel Avenir de l’État providence,

Éloi Laurent, éd. Les liens qui libèrent, 156 p., 15,50 euros.

Éloi Laurent, économiste à l’Observatoire français des conjonctures
économiques (OFCE), montre que le démantèlement de l’État providence en Europe et en France serait une faute à l’égard des générations présentes et futures, un reniement historique. Car deux valeurs européennes émergent nettement entre la fin du XIXe siècle et le début du XXIe : la justice sociale et le développement soutenable. L’auteur défend l’écologie « parce que c’est une protection sociale » et redessine l’espace de l’État providence, qui procède d’un siècle de progrès social et de développement humain.

L’Europe, c’est nous !

Édouard Gaudot et Benjamin Joyeux, éd. Les petits matins, 144 p., 12 euros.

L’Europe est ce que nous décidons d’en faire, affirment l’historien Édouard Gaudot et le juriste Benjamin Joyeux. Les deux écologistes pointent la dégradation économique et sociale accélérée de ces dernières années et estiment que la réponse à la crise de civilisation que nous vivons ne peut être le retour aux frontières nationales ni aux anciennes politiques, qu’il s’agisse de mesures keynésiennes expansionnistes de relance par la dépense publique ou de plans d’austérité orthodoxes et monétaristes, c’est-à-dire de relance par la réduction de la dépense publique. Les auteurs défendent une Europe comme outil de politique de civilisation pour mettre en œuvre des mesures de coopération économique et de solidarité transnationale plutôt que de mise en concurrence.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff