Réforme pénale : Christiane Taubira sur LCP

Jean-Claude Renard  • 26 mai 2014 abonné·es

Sitôt les résultats des élections européennes tombées , Christiane Taubira a été la cible une nouvelle fois de la droite (Copé, Le Maire), et de façon incongrue, sur sa réforme pénale, accusée d’être « laxiste ». Il n’empêche, le calendrier se précise pour la ministre de la Justice, qui peut déjà se prévaloir de quelques mesures mises en œuvre ces deux dernières années :

Un accès au juge désormais gratuit, avec la suppression du timbre de 35 euros.

Une augmentation du nombre de bureaux d’aide aux victimes (+100).

La réimplantation de 3 tribunaux de grande instance et la création de 4 chambres détachées de TGI.

Une revalorisation statutaire des greffiers et des personnels de surveillance de l’administration pénitentiaire.

La rénovation et la création de 2347 cellules de prison, et la mise en place de programmes d’équipement en Unités de vie familiales (UVF) ou parloirs familiaux.

Le recrutement 300 élèves-magistrats et de 205 agents à la Protection judiciaire de la jeunesse.

Tel est, entre autres mesures, le bilan des deux années de Christiane Taubira depuis son arrivée place Vendôme. Il lui reste maintenant à mener à bien son grand œuvre : sa réforme pénale.
C’est à ce titre que la garde des Sceaux sera auditionnée demain mardi 27 mai, à partir de 9 h 30, par la commission des lois de l’Assemblée nationale, présidée par Jean-Jacques Urvoas, sur le projet de loi relatif à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines (comprenant « la contrainte pénale », évitant l’incarcération). Une audition retransmise en direct sur LCP, pour une loi qui devrait être votée à l’Assemblée nationale comme au Sénat, avant la trêve estivale. Il y a urgence.

Pour aller plus loin…

Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte
Justice 10 juillet 2025 abonné·es

Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte

La technicienne ayant porté plainte pour viol contre le cinéaste lors du tournage de King (2020) a appris, cinq ans plus tard, son classement sans suite, au terme d’une enquête lacunaire dont Politis révèle des éléments exclusifs. Après une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, une information judiciaire vient d’être ouverte.
Par Hugo Boursier
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant
« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »
Entretien 3 juillet 2025 abonné·es

« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »

Avocat de la Ligue des droits de l’Homme dans le procès du groupe d’extrême droite appelé Action des forces opérationnelles, Mohamed Jaite évoque la façon dont le racisme a été abordé au cours des audiences, parfois pour diluer les responsabilités.
Par Pauline Migevant
À Bagneux, les unitaires lancent le « Front populaire 2027 »
Reportage 3 juillet 2025 abonné·es

À Bagneux, les unitaires lancent le « Front populaire 2027 »

Réunis autour de Lucie Castets, socialistes, écologistes et ex-insoumis actent le principe d’une candidature commune pour la prochaine présidentielle. Le début d’une petite aventure unitaire boudée par Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann.
Par Lucas Sarafian