Béatrice Giblin : « Il faut s’adapter aux différences entre régions »

Selon Béatrice Giblin, la réforme territoriale ne doit pas traiter toute la France de manière uniforme.

Olivier Doubre  • 26 juin 2014 abonné·es
Béatrice Giblin : « Il faut s’adapter aux différences entre régions »
© **Béatrice Giblin** est géographe et codirectrice de la revue *Hérodote* . Le prochain numéro, « France, territoires et pouvoirs », paraîtra en octobre (La Découverte). Photo : AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN

Après avoir demandé au géographe Michel Foucher son analyse du projet de réforme du fameux mille-feuille territorial, nous sollicitons cette semaine l’opinion très différente de sa consœur Béatrice Giblin sur cette réorganisation du territoire français. Un projet souvent considéré comme manquant d’ambition, puisque la principale raison avancée par le gouvernement est de « faire des économies » en supprimant les départements, en réduisant le nombre de régions de 22 à 14 et en créant de grandes métropoles.

Vous avez qualifié le découpage proposé d’« incohérent ». Pourquoi ?

Béatrice Giblin :  Je voulais souligner combien on en voyait peu la logique sur de nombreux points. Par exemple, si l’on veut constituer de grandes régions, pourquoi ne pas associer les Pays-de-la-Loire et la Bretagne ? Si l’on veut tenir compte des caractéristiques historiques et culturelles, pourquoi associer l’Alsace et la Lorraine ? Et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Le fascisme, une hydre aux mille définitions
Essai 30 avril 2026 abonné·es

Le fascisme, une hydre aux mille définitions

Le « fascisme » emporte-t-il le monde ? Jamais éteint, ce vocable est plus utilisé et débattu que jamais. Un nouvel ouvrage collectif s’efforce d’apporter nuance et complexité à ce débat sémantique ô combien politique.
Par François Rulier
La « nouvelle France », un débat qui vient de loin
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

La « nouvelle France », un débat qui vient de loin

De la pensée révolutionnaire au nouveau slogan des insoumis, l’universalisme français n’a cessé de muter selon les contextes, révélant une contradiction entre tentation hégémonique et volonté d’ouverture.
Par Juliette Heinzlef et Alix Garcia
Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »
Entretien 27 avril 2026 abonné·es

Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »

En 2012, la sociologue refusait la Légion d’honneur pour dénoncer l’invisibilisation des enjeux de la santé au travail. Quatorze ans plus tard, pour elle, les leçons des précédents scandales sanitaires n’ont pas été tirées. Elle se félicite cependant que les victimes n’hésitent plus à parler.
Par Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre