Béatrice Giblin : « Il faut s’adapter aux différences entre régions »

Selon Béatrice Giblin, la réforme territoriale ne doit pas traiter toute la France de manière uniforme.

Olivier Doubre  • 26 juin 2014 abonné·es
Béatrice Giblin : « Il faut s’adapter aux différences entre régions »
© **Béatrice Giblin** est géographe et codirectrice de la revue *Hérodote* . Le prochain numéro, « France, territoires et pouvoirs », paraîtra en octobre (La Découverte). Photo : AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN

Après avoir demandé au géographe Michel Foucher son analyse du projet de réforme du fameux mille-feuille territorial, nous sollicitons cette semaine l’opinion très différente de sa consœur Béatrice Giblin sur cette réorganisation du territoire français. Un projet souvent considéré comme manquant d’ambition, puisque la principale raison avancée par le gouvernement est de « faire des économies » en supprimant les départements, en réduisant le nombre de régions de 22 à 14 et en créant de grandes métropoles.

Vous avez qualifié le découpage proposé d’« incohérent ». Pourquoi ?

Béatrice Giblin :  Je voulais souligner combien on en voyait peu la logique sur de nombreux points. Par exemple, si l’on veut constituer de grandes régions, pourquoi ne pas associer les Pays-de-la-Loire et la Bretagne ? Si l’on veut tenir compte des caractéristiques historiques et culturelles, pourquoi associer l’Alsace et la Lorraine ? Et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre