De Gabin à l’égoïste
Longtemps figure héroïque et respectée, le cheminot voit son image se dégrader quand le libéralisme monte en puissance.
Article paru
dans l’hebdo N° 1309 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1309 Acheter ce numéro

Les cheminots ont-ils toujours été d’abominables grévistes ? Oui, si l’on en juge par la longue histoire d’amour qui unit les mots « cheminots » et « grève ». La preuve, on trouve la première occurrence du mot « cheminot » dans un journal ouvrier à l’occasion de la grève d’octobre 1898. Un siècle plus tard, en 1987, l’expression « grève des cheminots » apparaît dans le Petit Robert à l’entrée « cheminot ». Juste retour des
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…

Analyse • 1 février 2023
abonné·es
Préfets, les jouets de Macron
Ces serviteurs de l’État ont bénéficié d’un élan centralisateur à la faveur des dernières réformes. Mais au prix d’une rude mise au pas. Fliqués par le pouvoir central, ils perdent de vue leur rôle constitutionnel de contrôle de légalité.
Par Nadia Sweeny

Revue d'effectif • 1 février 2023
abonné·es
« Puissants » ou « problématiques » : 10 préfets à la loupe
De Didier Lallement à Marc Guillaume, en passant par Régine Engström, revue d’effectif de dix hauts fonctionnaires, bons soldats de la Macronie.
Par Nadia Sweeny

Entretien • 24 janvier 2023
« Face à nous, féministes, le système se défend »
Banalisation du sexisme, violences sexuelles, affirmation du masculinisme… Pour Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère EELV à la mairie de Paris et militante féministe, l’état des lieux du Baromètre Sexisme 2023 du Haut conseil à l’égalité est alarmant mais pas surprenant.
Par Zoé Neboit

Luttes • 24 janvier 2023
Polytechnique : les étudiants ont gagné, LVMH ne s’implantera pas
C’est une victoire de plus pour le collectif « Polytechnique n’est pas à vendre » et l’association « La Sphinx », qui avaient déjà empêché TotalEnergies de s’installer en plein cœur du campus, à Saclay, l’an dernier.
Par Hugo Boursier