Le Front de gauche face à ses responsabilités

Œuvrer au rassemblement de la gauche, construire une nouvelle majorité… L’alliance née en 2009 est désormais confrontée au défi de son élargissement.

Michel Soudais  • 5 juin 2014 abonné·es
Le Front de gauche face à ses responsabilités
© Photo : Michel Soudais

Rassembler. Si le mot connaît un nouvel engouement depuis le 25 mai, la préoccupante poussée de l’extrême droite n’y est pas étrangère. À droite, Alain Juppé, l’homme fort du triumvirat qui a repris les commandes de l’UMP à Jean-François Copé, veut « rebâtir l’union de la droite » et pour cela « prendre langue avec l’UDI et le MoDem ». Qui ne sont pas très chauds. « La gauche doit retrouver le chemin de l’unité », clame de son côté Jean-Christophe Cambadelis, le nouveau patron du PS qui a chargé Julien Dray de bâtir « un comité de coordination de la gauche », dont la direction du PS doit encore définir les contours. Un air de déjà-vu. Trop, sans doute. « Aucun d’entre nous n’est prêt à participer à d’obscurs rassemblements sans principe qui ne commencent pas par une rupture avec la politique qui est menée », a répliqué derechef Jean-Luc Mélenchon. Et quand, le lendemain, à l’issue d’une réunion de sa coordination, le PCF appelle à un « processus de dialogue et de travail » avec « l’ensemble des forces de gauche », l’expression vise certes « les socialistes, les écologistes », « les féministes, les acteurs du monde social » mais s’adresse, précise Pierre Laurent, à « celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Budget 20 janvier 2026 abonné·es

Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force

Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès
Récit 20 janvier 2026 abonné·es

Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès

À la veille de l’audition de Marine Le Pen, la défense du RN a vacillé durant celle de l’eurodéputé Nicolas Bay. Un avant-goût des futures audiences qui donne le ton : « Il n’y avait pas d’intention » de détourner des fonds.
Par Maxime Sirvins
Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins