Parutions de la semaine

Politis  • 12 juin 2014
Partager :

Le Brésil, pays émergé

Hervé Théry, éd. Armand Colin, 287 p., 23,75 euros.

« Le Brésil est le pays de l’avenir et il le restera », aurait prophétisé de Gaulle. Pour le géographe Hervé Théry, qui l’observe depuis quarante ans, le pays a rompu le « signe indien » – malédiction à laquelle il se croyait soumis –, notamment depuis l’ère Lula. Sixième économie mondiale, marché intérieur de 200 millions d’habitants, ressources naturelles, stabilité démocratique accrue, recul des inégalités sociales… Au-delà des chiffres, l’auteur distingue des signaux comme l’activité de la diplomatie, qui revendique une influence dans le monde. L’auto-estime du Brésil grimperait encore s’il remportait chez lui la Coupe du monde de foot – même sur fond de contestation sociale. Pays hôte en 1950, sa défaite en finale contre l’Uruguay l’avait marqué d’un sentiment d’infériorité durable.

À vos souhaits

Penser un monde nouveau

Collectif, coordonné par Paule Masson, Pierre Chaillan et Thomas Lemahieu, préface de Patrick Le Hyaric, Éd. de L’Humanité, 224 p., 18 euros.

Robert Castel, Maurice Godelier, Roland Gori, Françoise Héritier, Béatrice Hibou, Domenico Losurdo, Edgar Morin, Jean-Luc Nancy, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, Étienne Balibar, Lucien Sève, Zeev Sternhell… Ce sont quelques-uns des 50 intellectuels interrogés par les journalistes de l’Humanité, dont les entretiens sont ici réunis en un volume passionnant, chacun défrichant à partir de sa spécialité disciplinaire et dans son style propre les voies possibles pour « penser un monde nouveau ». L’ouvrage place en regard de chaque interview une affiche (souvent une création originale) sous la direction artistique de Gérard Paris-Clavel. Un bel ouvrage, livre à la fois d’art et d’idées.

Usages de Foucault

Hervé Oulc’hen (dir.), avant-propos de Guillaume Le Blanc, PUF, coll. « Pratiques théoriques », 410 p., 29 euros.

Il y a trente ans, le 25 juin 1984, Michel Foucault disparaissait, terrassé par le sida. Il laissait une œuvre imposante, multiforme (voir aussi p. 28). Traduite en de nombreuses langues, complétée par les Cours prononcés au Collège de France (dont l’édition est presque achevée aujourd’hui chez Seuil/Gallimard/EHESS), l’œuvre a depuis été (re) travaillée sans cesse. Cet ouvrage érudit donne à voir les multiples « usages » qu’en font aujourd’hui plusieurs générations de chercheurs, certains encore doctorants, historiens, anthropologues, sociologues ou philosophes. Signalons aussi, toujours aux PUF, liées au 30e anniversaire de la mort de Foucault, les parutions de Michel Foucault, une pensée du corps, d’Arianna Sforzini, et Michel Foucault, le pouvoir et la bataille, de Philippe Chevallier.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier