Défense de critiquer !

Jean-Claude Renard  • 11 juillet 2014 abonné·es

C’est une première ! Et elle est sévère. Le tribunal de grande instance de Bordeaux vient de condamner une bloggeuse culinaire à 1500 euros de dommages et intérêts et à 1000 euros de frais de procédure, nous apprend Sud-Ouest. Motif : sur son blog baptisé « L’Irrégulière », elle avait rédigé un billet critique sur une pizzeria du Cap-Ferret. La critique, aujourd’hui retirée du blog, avait été postée en août 2013. C’est donc plus de dix mois après que la jeune femme a été convoquée au tribunal, sans même avoir été avertie par l’établissement. Un établissement géré par « une diva » , selon l’expression de la bloggeuse, se plaignant des conséquences néfastes de cette note sur sa clientèle. « Je comprends que l’article ait pu vexer la gérante, mais les conséquences me semblent disproportionnées , a déploré la jeune femme. Si les blogueurs n’ont pas la liberté de faire des critiques négatives, les critiques positives n’ont plus aucun sens non plus. »

C’est ce qu’on appelle les « journalistes des bonnes nouvelles » . C’est déjà ce qui se passe dans la presse gastronomique, qui manque régulièrement de distance, de point de vue critique. Comme a manqué ici de discernement le tribunal de Bordeaux. Rappelons qu’il existe aujourd’hui près de 5000 blogs culinaires en France. Principalement tenus par des femmes (à hauteur de 90 %). S’ils sont tournés le plus souvent vers les recettes, certains ajoutent des critiques de restaurant. Avec 5000 blogs, à ce jeu-là, les tribunaux risquent d’être un peu plus engorgés !

Pour aller plus loin…

Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte
Justice 10 juillet 2025 abonné·es

Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte

La technicienne ayant porté plainte pour viol contre le cinéaste lors du tournage de King (2020) a appris, cinq ans plus tard, son classement sans suite, au terme d’une enquête lacunaire dont Politis révèle des éléments exclusifs. Après une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, une information judiciaire vient d’être ouverte.
Par Hugo Boursier
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant
Zinée : « Faire de la musique, c’est politique »
Entretien 9 juillet 2025 abonné·es

Zinée : « Faire de la musique, c’est politique »

En pleine préparation de son prochain projet musical, la rappeuse toulousaine essaye d’accepter les conséquences de sa maladie, l’endométriose, et assume de plus en plus ses engagements politiques.
Par Thomas Lefèvre
Festival d’Avignon (in) : l’arabe dans tous ses éclats
Festival 8 juillet 2025 abonné·es

Festival d’Avignon (in) : l’arabe dans tous ses éclats

Pour sa 79e édition, le Festival d’Avignon invite la langue arabe à travers une série de spectacles, dont la sélection aurait pu être plus politique et plus audacieuse.
Par Anaïs Heluin