Mélenchon : « Là, j’ai besoin de dormir »

Pauline Graulle  • 22 juillet 2014 abonné·es
Mélenchon : « Là, j’ai besoin de dormir »
© Photo : Jean-Luc Mélenchon lors d'une manifestation le 12 avril dernier. (CITIZENSIDE/JONATHAN TESSIER)

Dans une longue interview (plus d’une heure) donnée au journal en ligne Hexagones (la totalité de l’entretien, à écouter ici, est réservée aux abonnés), Jean-Luc Mélenchon évoque librement son passé, sa campagne présidentielle, sa relation conflictuelle aux médias destinée à «ouvrir la porte à coups de pieds» , «l’ambigüité» inhérente au Front de gauche, le FN, François Hollande, les «frondeurs» du PS… Et parle aussi de son avenir.

Celui qui dit avoir eu «de la chance» en 2012, regrette le «néant de la campagne municipale» et souhaite prendre un peu le large vis-à-vis du Front de gauche. Pour l’instant du moins : «Là, on est dans une période où l’on a besoin de se reposer. Parce qu’on vient de passer cinq ans terribles. Nous sommes en échec» . «À un moment , poursuit Mélenchon, il faut s’arrêter de courir. Parce que si on court tout le temps, on va finir par se mettre dans le vide. Et là j’ai besoin de dormir, de ne rien faire, de bayer aux corneilles. »

Mais le président du Parti de gauche, qui prépare un livre, ne raccroche les crampons que provisoirement. «Après, il y aura à travailler pour donner un contenu concret à des idées assez générales. J’adhère à la formule : “le système n’a pas peur de la gauche, il a peur du peuple”. La question pour nous n’est pas de faire un parti ou un cartel révolutionnaire, c’est d’aider à la naissance d’un peuple révolutionnaire. Vu ce qu’on a à faire, il faut tout changer en profondeur.» Bref, Mélenchon prend du champ… pour mieux préparer son come-back !

Politique
Temps de lecture : 1 minute