EELV : Le risque de l’autonomie ?

Deux lignes stratégiques s’affrontent au sein du parti écologiste, qui faisait sa rentrée politique la semaine dernière à Bordeaux.

Pauline Graulle  • 28 août 2014 abonné·es
EELV : Le risque de l’autonomie ?
© Photo : AFP PHOTO / JEAN-PIERRE MULLER

Continuer avec – ou sans – le PS ? Avant même le coup de théâtre de lundi, la question était dans toutes les têtes à Bordeaux, où Europe Écologie-Les Verts (EELV) se réunissait pour ses Journées d’été, du 20 au 22 août. Dans toutes les têtes, mais pas au programme. Car il fallait sauvegarder l’unité, fût-elle de façade, pour commémorer dignement les quarante ans de l’écologie politique. Et la question de la stratégie ouvre, chez les écolos, des abysses de désaccords…

Pendant trois jours, la secrétaire nationale du parti, Emmanuelle Cosse, s’est donc employée à multiplier les discours consensuels, sinon creux, pour ne froisser personne. Las, la guerre n’en a pas moins fait rage, en sourdine, entre les « pro-gouvernement » et les « autonomistes ». Le coup de semonce est venu de Cécile Duflot elle-même. En publiant, dès le premier jour des rencontres, son ouvrage – pris d’assaut au stand

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Colère lycéenne : Gabriel Attal mise sur l’autorité, Jean-Luc Mélenchon sur la rupture
Politique • 12 octobre 2026 abonné·es

Colère lycéenne : Gabriel Attal mise sur l’autorité, Jean-Luc Mélenchon sur la rupture

Le candidat Renaissance et de La France insoumise à la présidentielle ont respectivement tenu meeting à Lyon samedi 10 octobre et près de Clermont-Ferrand dimanche 11, sur fond de mobilisation lycéenne. Alors que l’ancien Premier ministre défend une ligne fondée sur l’autorité et les devoirs, le leader insoumis dénonce le bilan éducatif des gouvernements macronistes.
Par William Jean et Névil Gagnepain
Raphaël Glucksmann veut-il tuer le PS ?
Politique • 9 octobre 2026 abonné·es

Raphaël Glucksmann veut-il tuer le PS ?

Ce 12 octobre, le coprésident de Place publique a remporté la primaire sociale-démocrate octobre, en glanant 66,17 % des 120 000 votants en ligne. Une question brûlante a animé les derniers jours de campagne : sa victoire serait-elle synonyme de la fin du parti à la rose ?
Par Névil Gagnepain
Les gauches raccrochent les wagons de la colère lycéenne
Analyse • 7 octobre 2026 abonné·es

Les gauches raccrochent les wagons de la colère lycéenne

Face à un mouvement lycéen d’une ampleur inédite, les partis de gauche se sont unanimement ralliés à la cause lors des manifestations du 6 octobre. Certains, LFI en tête, ont été plus prompts que d’autres à se rendre sur les blocus lycéens.
Par Névil Gagnepain
Affaire Bardella : la « dédiabolisation » du RN à l’épreuve, mais pour quel électorat ?
Analyse • 1 octobre 2026 abonné·es

Affaire Bardella : la « dédiabolisation » du RN à l’épreuve, mais pour quel électorat ?

Après les révélations de Mediapart sur des messages antisémites attribués à Jordan Bardella, l’affaire pourrait fragiliser les électeurs les plus récemment ralliés au RN, davantage sensibles à l’image de respectabilité que le parti cherche à construire. Une hypothèse qui reste, à ce stade, impossible à mesurer électoralement.
Par William Jean