Envers et contre tous

En décidant de faire taire les voix dissidentes qui, au sein même de l’équipe exécutive, lui réclamaient un changement de cap, François Hollande réduit un peu plus la base de son pouvoir.

Michel Soudais  • 28 août 2014 abonné·es
Envers et contre tous
© Photo : AFP PHOTO / ALAIN JOCARD

Après l’aveuglement, l’entêtement. Ni les indicateurs économiques au rouge ni la défiance croissante de l’opinion n’ont pu convaincre François Hollande et Manuel Valls de changer de cap. Au contraire. Le chef de l’État et son Premier ministre, qui se sont retrouvés le 15 août au fort de Brégançon pour un déjeuner de travail, ont aussitôt fait savoir qu’ils entendaient même « accélérer » le cours des réformes. Sans tenir compte des « propos irresponsables » ( dixit Manuel Valls) de ceux qui, à gauche, dénoncent depuis des mois la part trop belle faite au patronat dans le pacte de responsabilité. Un entêtement qui a atteint son paroxysme avec le remaniement gouvernemental de ce début de semaine, révélant l’implosion de la majorité.

Les mauvaises nouvelles se sont pourtant accumulées au cours de l’été. Le chômage continue d’augmenter ; la croissance est en berne, entraînant de moindres rentrées fiscales, synonymes de déficit supplémentaire ; l’inflation est au plus bas ; et, sur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Colère lycéenne : Gabriel Attal mise sur l’autorité, Jean-Luc Mélenchon sur la rupture
Politique • 12 octobre 2026 abonné·es

Colère lycéenne : Gabriel Attal mise sur l’autorité, Jean-Luc Mélenchon sur la rupture

Le candidat Renaissance et de La France insoumise à la présidentielle ont respectivement tenu meeting à Lyon samedi 10 octobre et près de Clermont-Ferrand dimanche 11, sur fond de mobilisation lycéenne. Alors que l’ancien Premier ministre défend une ligne fondée sur l’autorité et les devoirs, le leader insoumis dénonce le bilan éducatif des gouvernements macronistes.
Par William Jean et Névil Gagnepain
Raphaël Glucksmann veut-il tuer le PS ?
Politique • 9 octobre 2026 abonné·es

Raphaël Glucksmann veut-il tuer le PS ?

Ce 12 octobre, le coprésident de Place publique a remporté la primaire sociale-démocrate octobre, en glanant 66,17 % des 120 000 votants en ligne. Une question brûlante a animé les derniers jours de campagne : sa victoire serait-elle synonyme de la fin du parti à la rose ?
Par Névil Gagnepain
Les gauches raccrochent les wagons de la colère lycéenne
Analyse • 7 octobre 2026 abonné·es

Les gauches raccrochent les wagons de la colère lycéenne

Face à un mouvement lycéen d’une ampleur inédite, les partis de gauche se sont unanimement ralliés à la cause lors des manifestations du 6 octobre. Certains, LFI en tête, ont été plus prompts que d’autres à se rendre sur les blocus lycéens.
Par Névil Gagnepain
Affaire Bardella : la « dédiabolisation » du RN à l’épreuve, mais pour quel électorat ?
Analyse • 1 octobre 2026 abonné·es

Affaire Bardella : la « dédiabolisation » du RN à l’épreuve, mais pour quel électorat ?

Après les révélations de Mediapart sur des messages antisémites attribués à Jordan Bardella, l’affaire pourrait fragiliser les électeurs les plus récemment ralliés au RN, davantage sensibles à l’image de respectabilité que le parti cherche à construire. Une hypothèse qui reste, à ce stade, impossible à mesurer électoralement.
Par William Jean