Cornelius Castoriadis : L’isolement du visionnaire

François Dosse retrace l’itinéraire mouvementé de Cornelius Castoriadis, philosophe révolutionnaire et psychanalyste.

Olivier Doubre  • 16 octobre 2014 abonné·es
Cornelius Castoriadis : L’isolement du visionnaire
© **Castoriadis. Une vie** , François Dosse, La Découverte, 532 p., 28 euros. Photo : DR

En 2007, lors de la publication d’une anthologie des textes de Socialisme ou barbarie [^2], revue du groupe politique éponyme fondée par Cornelius Castoriadis et Claude Lefort, l’un de ses anciens adhérents, Daniel Blanchard, écrivait en introduction : « Pour qui a participé au groupe Socialisme ou barbarie à un moment quelconque de son histoire longue de près de vingt ans (de 1949 à 1967), le voir aujourd’hui, ici ou là, qualifier de “légendaire”, de “fameux” ou de “mythique” suscite un sentiment d’ironique étrangeté. L’ironie tient à ce que, tout au long de son existence, ce groupe – et la revue du même nom dont il a publié quarante numéros – est demeuré invisible ou quasiment : et voilà qu’une fois mort il devient mythique ! » Nouvelle ironie, l’appréciation peut fort bien s’appliquer à celui qui fut tout au long de l’existence du groupe sa principale tête pensante, son financeur, son animateur, sa figure majeure : Cornelius Castoriadis. Si les philosophes Claude Lefort et Jean-François Lyotard, le sémiologue Gérard Genette et même Daniel Mothé (« l’ouvrier de chez Renault » du groupe), qui, au contact de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier