Le rythme de l’existence

Avec BiT, sa nouvelle création, Maguy Marin explore la scansion et la pulsion. Un spectacle audacieux et intense, qui interroge notre capacité à vivre ensemble ici et maintenant.

Jérôme Provençal  • 30 octobre 2014 abonné·es
Le rythme de l’existence
© **BiT** , Maguy Marin, Les Abbesses, Paris XVIIIe, jusqu’au 15 novembre. Au Blanc-Mesnil le 18 novembre, à Aurillac le 27 novembre, à Monaco le 16 décembre et à Nantes les 20 et 21 janvier 2015. Photo : Didier Grappe

Revenue à Toulouse, sa ville natale, en 2012, après avoir quitté le Centre chorégraphique national (CCN) de Rillieux-la-Pape, près de Lyon, Maguy Marin a dû se résoudre à repartir en Rhône-Alpes [^2], faute d’avoir pu trouver en terre toulousaine un lieu durable pour sa compagnie. En guise d’adieu, elle a offert à la Ville rose la primeur de son nouveau spectacle, présenté mi-septembre au Théâtre Garonne, fidèle compagnon de route de la chorégraphe.

Exaltant de bout en bout , ce spectacle procède d’une audace et d’une exigence d’autant plus remarquables qu’elles émanent d’une créatrice amplement reconnue, figure majeure de la danse

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Théâtre
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand
Théâtre 27 septembre 2023 abonné·es

« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand

La compagnie flamande De Hoe met en scène les retrouvailles d’un couple après vingt ans de séparation. Elle mêle ainsi avec humour et subtilité une double réflexion sur l’évolution de nos sociétés et sur le théâtre.
Par Anaïs Heluin
Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face
Théâtre 12 juillet 2023 abonné·es

Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face

Avec Welfare, de la metteuse en scène Julie Deliquet, et G.R.O.O.V.E, de la chorégraphe Bintou Dembélé, la 77e édition du Festival d’Avignon s’est ouverte sur un fort désir de se relier au monde, à ses violences récentes et plus anciennes. Faute de formes à la hauteur, les propos peinent hélas à résonner. 
Par Anaïs Heluin
Avignon « off » : relais de femmes
Théâtre 12 juillet 2023 abonné·es

Avignon « off » : relais de femmes

Dans La Vie en vrai, Marie Fortuit, accompagnée de la musicienne Lucie Sansen, relie son univers théâtral à celui de la chanteuse Anne Sylvestre. Entre des époques et des styles différents, elle tisse des liens subtils. D’une femme à l’autre, les combats continuent.
Par Anaïs Heluin
Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier
Théâtre 5 juillet 2023 abonné·es

Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier

Le Festival d’Avignon entame sa 77e édition dans un climat mouvementé. Se posent les questions de son devenir et de celui du théâtre. Cette interrogation est relayée par l’un des spectacles d’ouverture : le passionnant Extinction de Julien Gosselin, créé en juin au Printemps des comédiens. 
Par Anaïs Heluin