Les anti-barrage ne cèdent pas

Les travaux ont repris au Testet (Tarn). Malgré de violents assauts des forces de l’ordre, les militants restent mobilisés.

Lou-Eve Popper  • 16 octobre 2014 abonné·es

Depuis le 29 septembre, les travaux ont repris sur le chantier de la forêt de Sivens, destinés à la création d’un lac artificiel. Présenté comme un projet d’intérêt général par le conseil général, ce lac devrait permettre de soutenir l’étiage du Tescou, un petit affluent du Tarn, et de sécuriser l’approvisionnement en eau des fermes avoisinantes. Mais les opposants au barrage, dont certains occupent le site depuis juin 2013, dénoncent son coût environnemental et financier trop élevé. En effet, le montant des travaux s’élèverait à 8,4 millions d’euros, ferait disparaître treize hectares de zones humides et servirait, selon ses détracteurs, un modèle d’agriculture dépassée.

Un militant du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet rapporte que les forces de l’ordre se montrent de plus en plus agressives, dans le but de « casser le moral des militants ». Elles ont ainsi récemment brûlé les affaires personnelles de certains, comme des papiers d’identité. Ce geste brutal ne décourage pas pour autant les opposants, dont certains affirment que « plus on les dépouille, moins ils ont à perdre dans le combat ». De violents affrontements ont ainsi opposé CRS et militants, faisant treize blessés parmi ces derniers. Mardi 7 octobre, le climat était particulièrement tendu après l’intervention du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG). Cette unité spéciale de la gendarmerie départementale a envoyé une grenade dans une caravane abritant quatre personnes. L’une d’entre elles, touchée à la main, a dû être hospitalisée. Le préfet, de son côté, a assisté au démantèlement d’un camp.

Pour le moment, les travaux ont donc repris, mais il ne s’agit encore que de l’étape de terrassement. La prochaine étape, celle du décapage (enlèvement des souches et mise à nu des terrains), aura lieu quand les experts envoyés par Ségolène Royal pour évaluer le projet et en discuter avec les militants auront rendu leur rapport à la ministre de l’Écologie. Les opposants au projet sont aujourd’hui suspendus à la réponse de cette dernière.

Société Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas