Mots et images de la guerre d’Algérie

Parmi les ouvrages publiés pour le 60e anniversaire du début de l’insurrection, ceux de Benjamin Stora et de Catherine Brun retiennent l’attention par leur originalité.

Denis Sieffert  • 30 octobre 2014 abonné·es
Mots et images de la guerre d’Algérie
© **La Guerre d’Algérie expliquée en images** , Benjamin Stora, Le Seuil, 180 p., 29 euros. **Guerre d’Algérie, les mots pour la dire** , sous la direction de Catherine Brun, CNRS éditions, 325 p., 25 euros. **Manuel d’histoire critique** , hors-série du *Monde diplomatique,* 178 p., 11,95 euros. À lire aussi : **Un Guadeloupéen à Alger** , Christian Phéline, éd. Riveneuve, 200 p., 18 euros. Photo : AFP

La guerre d’Algérie a-t-elle vraiment commencé le 1er novembre 1954 ? La question peut paraître saugrenue au moment où paraît une abondante littérature qui marque le 60e anniversaire de cette nuit où, comme le rappelle Benjamin Stora, « trente attentats sont commis contre des postes de police ou des casernes militaires, symboles de la présence coloniale française ». Mais cette date s’inscrit évidemment dans un enchaînement d’événements. Une succession de manifestations pour l’indépendance l’ont précédée, dont celles de Sétif, en mai 1945, sauvagement réprimées par la France, qui firent, selon les sources, entre 15 000 et 45 000 victimes au sein de la population musulmane.

On peut même remonter plus avant le fil du temps. C’est ce que fait, dans le chapitre consacré à la décolonisation, le « Manuel d’histoire critique » publié par le Monde diplomatique. « En réalité, notent les auteurs, la résistance du peuple algérien commence… dès le début de la colonisation française, lors du débarquement de 1830. Les insurrections locales ou régionales n’ont depuis

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet
Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux
Disparition 31 mai 2026 abonné·es

Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux

Edgar Morin est décédé ce 29 mai 2026. Né en 1921, ancien résistant communiste, le sociologue et philosophe a construit une méthodologie pour tenter de comprendre nos sociétés complexes faites d’interactions entre l’individu, le social, les écosystèmes et la production de représentations culturelles, dans une perspective transdisciplinaire.
Par Olivier Doubre
Attensité : attention, concept radical !
Idées 29 mai 2026 abonné·es

Attensité : attention, concept radical !

La prochaine révolution serait celle de l’attention : par quels moyens et pour quelles fins ? Mouvement refusant la marchandisation de notre attention, les Friends of Attention publient leur manifeste.
Par François Rulier
En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »
Entretien 27 mai 2026 abonné·es

En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »

En Crimée annexée, des défenseurs des droits humains continuent de travailler malgré le harcèlement des autorités. Sous couvert d’anonymat, l’un des défenseurs de la minorité tatare a accepté de témoigner.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi