Mots et images de la guerre d’Algérie
Parmi les ouvrages publiés pour le 60e anniversaire du début de l’insurrection, ceux de Benjamin Stora et de Catherine Brun retiennent l’attention par leur originalité.
dans l’hebdo N° 1325 Acheter ce numéro

La guerre d’Algérie a-t-elle vraiment commencé le 1er novembre 1954 ? La question peut paraître saugrenue au moment où paraît une abondante littérature qui marque le 60e anniversaire de cette nuit où, comme le rappelle Benjamin Stora, « trente attentats sont commis contre des postes de police ou des casernes militaires, symboles de la présence coloniale française ». Mais cette date s’inscrit évidemment dans un enchaînement d’événements. Une succession de manifestations pour l’indépendance l’ont précédée, dont celles de Sétif, en mai 1945, sauvagement réprimées par la France, qui firent, selon les sources, entre 15 000 et 45 000 victimes au sein de la population musulmane.
On peut même remonter plus avant le fil du temps. C’est ce que fait, dans le chapitre consacré à la décolonisation, le « Manuel d’histoire critique » publié par le Monde diplomatique. « En réalité, notent les auteurs, la résistance du peuple algérien commence… dès le début de la colonisation française, lors du débarquement de 1830. Les insurrections locales ou régionales n’ont depuis
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »