Viol, le manifeste des femmes

Ce soir, à 22 h 50, France 2 rediffuse le documentaire d’Andréa Rawlins, livrant plus qu’un état des lieux sur le viol.

Jean-Claude Renard  • 28 octobre 2014 abonné·es
Viol, le manifeste des femmes
© Photo : RAYMOND ROIG / AFP

En France, le viol touche chaque année 75 000 femmes. En moyenne, c’est une femme toutes les 8 minutes. Un chiffre éloquent, mais tronqué puisqu’il ne comptabilise ni les mineures, ni celles, majeures, qui n’ont jamais déclaré le viol qu’elles ont subi. Et en effet, on estime que seulement 10 % des femmes violées portent plainte.

Sujet tabou s’il en est. « On peut raconter dans un dîner entre amis ou à ses collègues de bureau que l’on a été victime d’un attentat, que l’on a perdu un proche ou subi un cambriolage , observe Clémentine Autain (violée à 22 ans), parmi d’autres intervenantes de ce documentaire. Avec le viol, silence radio. Cet acte touche à la sexualité et la suspicion n’est jamais loin. Le viol est un crime dans lequel la victime se sent coupable, honteuse. Ne pas pouvoir dire ce que l’on a vécu rajoute à la violence subie et contribue à l’impunité des violeurs. »

Andréa Rawlins rend ici un manifeste contre le viol , s’appuyant sur des femmes, anonymes et/ou connues, qui ont décidé collectivement de briser le silence et d’interpeller les pouvoirs publics. Face caméra, s’expriment ainsi Clémentine Autain, Isabelle Demongeot (ancienne championne de tennis), Frédérique Hébrard (écrivain et scénariste), Anne Monteil-Bauer (écrivain et plasticienne), Claudine Rohr (employée à Pôle Emploi), ou encore Laura (une jeune collégienne).

Viol, elles se manifestent , d’Andréa Rawlins, ce mardi 28 octobre, à 22h50, sur France 2 (1h10).

Médias
Temps de lecture : 1 minute