Albert Ogien : « L’émergence d’une société de la démerde »

Selon le sociologue Albert Ogien, les mouvements de protestation actuels révèlent un déplacement de la revendication politique, qui se manifeste désormais à l’échelle du territoire.

Pauline Graulle  • 6 novembre 2014 abonné·es
Albert Ogien : « L’émergence d’une société de la   démerde »
© **Albert Ogien** est sociologue à l’EHESS, spécialiste des mouvements sociaux et de la désobéissance civile. Auteur avec Sandra Laugier du *Principe démocratie* (La Découverte, 2014). Photo : AFP PHOTO / REMY GABALDA

Du barrage de Sivens à la ferme-usine des mille vaches en passant par la ligne de TGV Lyon-Turin, les résistances locales prennent de l'ampleur, soulignant une faillite des pouvoirs publics.

En quoi les événements de Sivens s’inscrivent-ils dans la même lignée que la mobilisation autour de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

Albert Ogien : Notre-Dame-des-Landes (NDDL), le barrage de Sivens, la ferme-usine des mille vaches… Toutes ces mobilisations ont en commun d’agréger une série disparate d’individus : ceux qui travaillent sur place et dont le problème est de continuer à faire vivre leur exploitation ; des personnes – jeunes ou moins jeunes – qui occupent un espace disponible pour y vivre sur un mode

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)