CFDT : la stratégie de l’immobilisme ?

La fédération célèbre son cinquantième anniversaire dans une atmosphère très attentiste. Malgré ses doutes sur l’attitude du gouvernement, elle ne dévie pas de sa ligne réformiste.

Thierry Brun  • 6 novembre 2014 abonné·es
CFDT : la stratégie de l’immobilisme ?
© Photo : AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Pas de dossier de presse ni de communiqué pour annoncer la célébration du cinquantième anniversaire de la Confédération française démocratique du travail. Pourtant, l’événement était célébré mercredi 5 novembre à la Maison de la mutualité, dans le Ve arrondissement de Paris. Tables rondes, petits fours et quelques invités de marque, dont Manuel Valls, qui met à rude épreuve le dialogue social et « désarçonne » le syndicat réformiste, selon Laurent Berger, secrétaire général.

Désarçonné, peut-être, mais pas au point de taper du poing sur la table. La CFDT a signé les accords nationaux interprofessionnels (ANI) les plus controversés sur l’assurance chômage, la formation professionnelle et le pacte de responsabilité. Et ce sans rencontrer d’opposition en son sein, puisque la stratégie du syndicat a été validée massivement, lors du congrès de Marseille de juin dernier, après deux ans de réformes lancées par le gouvernement : « Fondamentalement, assure Cécile Guillaume, sociologue, qui a été chargée d’études au sein de la CFDT [^2], la direction est très

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne
Témoignage 2 février 2026

« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne

En 2024, Dieydi B.,  intérimaire pour Clear Express, se fait violemment percuter à la jambe par un chariot de manutention. Près de deux ans plus tard, il n’a toujours pas retrouvé l’usage normal de son pied. L’entreprise est poursuivie pour blessure involontaire ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de trois mois.
Par Pierre Jequier-Zalc