La fin de la médecine du travail ?

La visite médicale obligatoire est la cible des mesures de simplification.

Thierry Brun  • 6 novembre 2014 abonné·es

Les 50 prochaines mesures de simplification pour les entreprises recèlent quelques surprises en ce qui concerne le droit du travail. Lors de la présentation du dossier, le 30 octobre, le Conseil de la simplification a estimé que la traditionnelle visite médicale obligatoire en entreprise crée de « l’insécurité juridique » pour les employeurs. François Hollande a souligné que « la visite médicale obligatoire n’est réalisée que dans 15 % des cas » et « peut relever de la formalité impossible » du fait d’un manque d’effectifs médicaux, ou de contrats courts. « Mieux vaut limiter et cibler », a déclaré le président de la République. Ces visites obligatoires sont pourtant destinées à garantir la protection et la sécurité des salariés. Le médecin du travail « est le seul professionnel à avoir une démarche collective d’alerte auprès de l’employeur et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail », réagit la CFE-CGC. Elle se dit « totalement opposée » au projet de transfert de la visite médicale en entreprise aux médecins traitants, excepté pour les travailleurs ayant des métiers « difficiles ou dangereux » .

Le tollé syndical, y compris de médecins généralistes, n’a pas freiné le projet gouvernemental de revoir en profondeur, au premier semestre 2015, la réglementation de la médecine du travail. Car, outre la visite médicale obligatoire, une autre mesure de simplification veut clarifier les avis d’aptitude « avec réserves » au travail, qui constituent « quasiment une inaptitude de fait » du salarié. Une « insécurité juridique » qui est dénoncée de longue date par les employeurs.

Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux
Reportage 17 octobre 2025 abonné·es

Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux

Dans l’agglomération de Roanne (42), un cabinet médical mobile propose des consultations sur les places de plusieurs villages. À son bord, défilent des habitants de tous les âges privés d’accès à un médecin traitant et témoignant de leurs difficultés face à un système de santé défaillant.
Par Baptiste Thomasset
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude
Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides

L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a enfin été rendue publique. Elle met en évidence que les personnes vivant à proximité des vignes sont davantage exposées aux pesticides.
Par Vanina Delmas
Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »
Entretien 16 juillet 2025 libéré

Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »

La pédopsychiatre au CHU de Nantes considère le « plan psychiatrie » présenté en juin par le gouvernement largement insuffisant, alors que les chiffres sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes sont extrêmement inquiétants.
Par Elsa Gambin