La fin de la médecine du travail ?

La visite médicale obligatoire est la cible des mesures de simplification.

Thierry Brun  • 6 novembre 2014 abonné·es

Les 50 prochaines mesures de simplification pour les entreprises recèlent quelques surprises en ce qui concerne le droit du travail. Lors de la présentation du dossier, le 30 octobre, le Conseil de la simplification a estimé que la traditionnelle visite médicale obligatoire en entreprise crée de « l’insécurité juridique » pour les employeurs. François Hollande a souligné que « la visite médicale obligatoire n’est réalisée que dans 15 % des cas » et « peut relever de la formalité impossible » du fait d’un manque d’effectifs médicaux, ou de contrats courts. « Mieux vaut limiter et cibler », a déclaré le président de la République. Ces visites obligatoires sont pourtant destinées à garantir la protection et la sécurité des salariés. Le médecin du travail « est le seul professionnel à avoir une démarche collective d’alerte auprès de l’employeur et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail », réagit la CFE-CGC. Elle se dit « totalement opposée » au projet de transfert de la visite médicale en entreprise aux médecins traitants, excepté pour les travailleurs ayant des métiers « difficiles ou dangereux » .

Le tollé syndical, y compris de médecins généralistes, n’a pas freiné le projet gouvernemental de revoir en profondeur, au premier semestre 2015, la réglementation de la médecine du travail. Car, outre la visite médicale obligatoire, une autre mesure de simplification veut clarifier les avis d’aptitude « avec réserves » au travail, qui constituent « quasiment une inaptitude de fait » du salarié. Une « insécurité juridique » qui est dénoncée de longue date par les employeurs.

Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile

Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin
À Échirolles, le Village 2 santé prend soin des habitants « fracassés par le système »
Reportage 21 novembre 2025 abonné·es

À Échirolles, le Village 2 santé prend soin des habitants « fracassés par le système »

Implanté au sein d’un quartier populaire d’Échirolles, en périphérie de Grenoble, un centre de santé communautaire soigne les habitants en prenant en compte les inégalités sociales. Un projet dans lequel les habitants sont pleinement investis.
Par Pauline Migevant
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins