L’avenir selon le Ku Klux Klan

Pauline Graulle  • 11 novembre 2014 abonné·es
L’avenir selon le Ku Klux Klan
© Photo : Marche du Ku Klux Klan, aux États-Unis, en 1923 (Culver Pictures / The Art Archive / The Picture Desk)

Et si le Ku Klux Klan s’ouvrait aux noirs ?

C’est la proposition très iconoclaste (si l’on ose dire) d’un responsable de la confrérie américaine qui fêtera, l’an prochain, ses 150 ans de combat pour la suprématie de la «race blanche» .

Déclenchant la colère en interne, John Abarr, qui est un peu ce que Marine Le Pen est au Front national – un «moderniste dédiabolisateur» –, souhaite ainsi substituer à la notion de race, celle de nation : «En réalité, ce pour quoi se bat le Ku Klux Klan c’est une Amérique forte. L’idée de la suprématie blanche c’était l’ancien Klan. Ce que je propose c’est l’avenir» .

Un avenir radieux où homos et Noirs portant eux aussi la cagoule iraient, main dans la main avec leurs tortionnaires, casser des «Blacks» et des «fagets» … Hurray !

Société Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean