« Tram 83 », de Fiston Mwanza Mujila : Vous prendrez bien un verre d’absurde ?
Premier roman de Fiston Mwanza Mujila, Tram 83 dépeint le quotidien burlesque d’un bar en Afrique.
Article paru
dans l’hebdo N° 1328 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1328 Acheter ce numéro

Au comptoir du Tram 83, les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas tout à fait. L’ivresse, les magouilles et la ronde des prostituées en quête de clients avinés sont toujours au rendez-vous ; ce qu’on ne peut pas prévoir, c’est la manière dont elles se combinent. Dans ce bar où se concentre toute la misérable vie de la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…
BD • 16 janvier 2026
abonné·es
« Trop tard », l’extrême droite à la sauce Popeye
Pour sa première bande dessinée, Baptiste Delengaigne reprend avec une grande minutie le style des mangas et dessins animés d’un autre âge, d’Astro Boy à Popeye. Son propos n’a pourtant rien d’inactuel puisqu’il s’agit d’une radiographie implacable de l’extrême droite française contemporaine.
Par Marius Jouanny
Littérature • 16 janvier 2026
abonné·es
« Chimère », identités contrariées
Ce thriller atypique signé Julie Wolkenstein sonde les effets des histoires tues et la difficulté à saisir l’autre sous toutes ses facettes.
Par Lola Dubois-Carmes
Littérature • 9 janvier 2026
abonné·es
« Bréviaire des anonymes » : possédé par ceux qui n’ont rien
Dans son excellent nouveau roman, Lyonel Trouillot met en scène des voix qui humanisent un jeune privilégié.
Par Christophe Kantcheff
Littérature • 9 janvier 2026
abonné·es
« Boma Ye », jeux de regards
Frédéric Roux propose un récit à plusieurs voix sur Muhammad Ali, entre fiction et réalité.
Par Pauline Guedj