Grèce: l’échec de la présidentielle ouvre la voie à Syriza

Des élections législatives anticipées seront organisées dans quelques semaines. La formation d’Alexis Tsipras est bien placée pour l’emporter.

Michel Soudais  • 29 décembre 2014 abonné·es
Grèce: l’échec de la présidentielle ouvre la voie à Syriza
© Photo: Alexis Tsipras face aux médias à la sortie du Parlement grec, après le 3e tour de scrutin présidentiel, le 29 décembre 2014 (ANGELOS TZORTZINIS / AFP).

Le gouvernement grec a définitivement perdu l'élection présidentielle. Son candidat, l'ancien Commissaire européen Stavros Dimas n'est pas parvenu à réunir les 180 voix de députés nécessaires à son élection lors du troisième tour et dernier tour de scrutin qui se déroulait ce matin au Parlement grec. En conséquence, celui-ci sera dissous dans les dix jours, et des législatives anticipées vont avoir lieu, sans doute le 25 janvier ou le 1er février. Le Premier ministre Antonio Samaras (Nouvelle

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro