À Thessalonique, la solution, c’est l’autogestion !

[Archives] Abandonnés par leur patron, une vingtaine d’ouvriers ont occupé leur usine et relancé une filière 100 % responsable. Une bataille qui parie sur les réseaux d’entraide locaux et internationaux.

Erwan Manac'h  et  Marie Chambrial  • 22 janvier 2015 abonné·es
À Thessalonique, la solution, c’est l’autogestion !
© Article paru dans le [Hors-série n°61 de Politis](http://www.politis.fr/HS-61-Biens-communs-Le-retour-des,28810.html) (novembre-décembre 2014). Photo : Plutôt que des produits toxiques, les ouvriers produisent maintenant un détergent naturel. Chambrial / Manac’h

Pour comprendre ce qu’était l’usine Vio Me, il suffit de traverser ses immenses hangars stockant encore les matériaux de construction, emballés et prêts à être emportés. Au fond de la cour, une dizaine d’ouvriers patientent en salle de contrôle, dans la chaleur du mois de juillet. Au mur, une télévision retransmet en continu les images des caméras de surveillance. « Nous nous relayons toutes les 8 heures, 24 heures sur 24, afin qu’il y ait toujours au moins deux ou trois personnes dans l’usine, au cas où l’ancien propriétaire tenterait de récupérer les machines », explique Dimitris, responsable du mélange des matériaux chimiques dans l’ancienne usine. Voilà trois ans qu’ils sont sur le qui-vive.

Le rêve autogestionnaire de Vio Me commence comme un cauchemar. Été 2011 : dans une Grèce criblée de dettes et accablée de mesures d’austérité, les ouvriers de l’usine de Thessalonique, grande ville du nord du pays, sont mis sur le carreau. Leur patron et les trente membres de l’administration ont disparu sans

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens
Reportage 15 mai 2026 abonné·es

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens

Dans la région libanaise de Nabatiyé, l’armée israélienne occupe également le ciel. Son arme : des drones ultraperfectionnés qui ciblent des civils et les secouristes.
Par Zeina Kovacs et Alexandra Henry
Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent.
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins