Alertez les bébés (industriels) !

Alexis Escudero, du mouvement critique des technologies, reproche à la gauche d’esquiver le débat sur la bioéthique.

Ingrid Merckx  • 8 janvier 2015 abonné·es

Quel débat à gauche sur PMA et GPA ? Rien, selon Alexis Escudero, qui achève son introduction à la Reproduction artificielle de l’humain par un point de vue qui en choquera plus d’un : la procréation médicalement assistée, il est contre. Mais attention : pour tout le monde, hétéros compris. Cette pratique est, selon lui, le symptôme de la récupération par le capitalisme de processus naturels. « Ce qui se joue ici, écrit-il, c’est l’appropriation (et la destruction) des semences, végétales ou humaines, par le capitalisme et leur transformation en marchandise. » Présenté comme « participant au mouvement critique des technologies », l’essayiste se livre ici à une analyse plutôt marxiste qu’écologiste de la question. La reproduction artificielle de l’humain est devenue un business, et même un levier de croissance. Dans un chapitre un peu guignolesque, il guide le lecteur dans l’industrie florissante des bébés produits artificiellement. Ce qu’il décrit n’est plus de la science-fiction, mais en quoi cela fait-il avancer le débat ?

D’après l’auteur, la gauche française se moque de la marchandisation du vivant. Et de fustiger l’homme d’influence Pierre Bergé, qui déclare : « Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence ? » Ou la juriste libérale Marcella Iacub, qui défendrait la GPA comme un moyen de se libérer de la maternité par sous-traitance. Ou encore le philosophe « utilitariste » Ruwen Ogien, qui voudrait « désacraliser » le corps.

En matière de bioéthique, la gauche de la gauche se tait, peste Alexis Escudero, de peur d’être accusée de faire le jeu des réactionnaires. Elle laisse donc son anticapitalisme en jachère sur le sujet. Sur sa ligne anti-marchandisation, Alexis Escudero ne semble trouver que la philosophe Sylviane Agacinski, le biologiste Jacques Testart (quand il ne le confond pas avec les scientifiques pro-business), les philosophes André Gorz, Jürgen Habermas et Hans Jonas. Pour lui, l’argument de l’égalité des droits devant la PMA est une arnaque. Non qu’il dénie aux homosexuels les mêmes droits qu’aux hétéros, mais il conteste l’émancipation que cela peut représenter quand lui n’y voit que soumission à l’ordre capitaliste. Selon lui, post-féministes et transhumanistes « vouent une haine sans bornes à la nature ». Mais peut-on défendre la nature ou les biens naturels sans essentialiser les positions ? Cette charge outrancière et parfois équivoque permet au moins de secouer le cocotier alors que les débats sur la PMA et la GPA vont reprendre sur la place publique.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Maître de conférences au CNAM et chercheur en science politique, Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi