Charlie Hebdo: les rassemblements prévus ce soir

Plusieurs syndicats professionnels appellent à un rassemblement mercredi à 17h à Paris après l’attaque contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts selon un dernier bilan. D’autres rassemblements sont annoncés en province.

Michel Soudais  • 7 janvier 2015
Partager :
Charlie Hebdo: les rassemblements prévus ce soir

« Le fait que ce soit Charlie Hebdo qui ait été visé est un symbole important. C’est la liberté d’expression qu’on assassine », a réagi le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession appelant toutes les rédactions à observer une minute de silence et à se rassembler en silence à 17H00 près du siège de Charlie-Hebdo, place de la République à Paris. Le SNJ, dans son communiqué, indique avoir demandé un rendez-vous au ministre de l’Intérieur pour être informé du cours « de l’enquête sur l’attentat commis contre Charlie Hebdo (…) et des autres enquêtes concernant tous les journalistes menacés »*.

Le SNJ rappelle en outre que, depuis l’été 2014, « pas moins de 5 journalistes sont directement menacés de mort pour des articles publiés sur des sujets divers » .

La CGT, le SNJ-CGT et la Fédération CGT des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication (Filpac CGT) appellent également à un rassemblement place de la République à partir de 17h00. La direction confédérale de la CGT et le SNJ-CGT se disent « horrifiés » dans un communiqué et « tiennent à assurer l’ensemble des journalistes et des personnels du journal, ainsi que tous leurs proches, de leur totale solidarité » .

Des rassemblements sont également annoncés en région.

Nous nous efforcerons de relayer les rendez-vous à mesure que nous en aurons connaissance. Vous pouvez toutefois les faire connaître également dans les commentaires.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026 abonné·es

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition
Justice 19 février 2026 abonné·es

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition

La cour d’appel de Paris devait se prononcer le 18 février sur l’extradition de deux militants antifas poursuivis dans l’affaire de Budapest. Si l’audience a été renvoyée au 18 mars, l’inquiétude liée au contexte politique français depuis le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, s’est fait ressentir parmi les soutiens.
Par Pauline Migevant
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre