Charlie Hebdo: les rassemblements prévus ce soir

Plusieurs syndicats professionnels appellent à un rassemblement mercredi à 17h à Paris après l’attaque contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts selon un dernier bilan. D’autres rassemblements sont annoncés en province.

Michel Soudais  • 7 janvier 2015
Partager :
Charlie Hebdo: les rassemblements prévus ce soir

« Le fait que ce soit Charlie Hebdo qui ait été visé est un symbole important. C’est la liberté d’expression qu’on assassine », a réagi le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession appelant toutes les rédactions à observer une minute de silence et à se rassembler en silence à 17H00 près du siège de Charlie-Hebdo, place de la République à Paris. Le SNJ, dans son communiqué, indique avoir demandé un rendez-vous au ministre de l’Intérieur pour être informé du cours « de l’enquête sur l’attentat commis contre Charlie Hebdo (…) et des autres enquêtes concernant tous les journalistes menacés »*.

Le SNJ rappelle en outre que, depuis l’été 2014, « pas moins de 5 journalistes sont directement menacés de mort pour des articles publiés sur des sujets divers » .

La CGT, le SNJ-CGT et la Fédération CGT des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication (Filpac CGT) appellent également à un rassemblement place de la République à partir de 17h00. La direction confédérale de la CGT et le SNJ-CGT se disent « horrifiés » dans un communiqué et « tiennent à assurer l’ensemble des journalistes et des personnels du journal, ainsi que tous leurs proches, de leur totale solidarité » .

Des rassemblements sont également annoncés en région.

Nous nous efforcerons de relayer les rendez-vous à mesure que nous en aurons connaissance. Vous pouvez toutefois les faire connaître également dans les commentaires.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins