Charlie Hebdo: les rassemblements prévus ce soir

Plusieurs syndicats professionnels appellent à un rassemblement mercredi à 17h à Paris après l’attaque contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts selon un dernier bilan. D’autres rassemblements sont annoncés en province.

Michel Soudais  • 7 janvier 2015
Partager :
Charlie Hebdo: les rassemblements prévus ce soir

« Le fait que ce soit Charlie Hebdo qui ait été visé est un symbole important. C’est la liberté d’expression qu’on assassine », a réagi le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession appelant toutes les rédactions à observer une minute de silence et à se rassembler en silence à 17H00 près du siège de Charlie-Hebdo, place de la République à Paris. Le SNJ, dans son communiqué, indique avoir demandé un rendez-vous au ministre de l’Intérieur pour être informé du cours « de l’enquête sur l’attentat commis contre Charlie Hebdo (…) et des autres enquêtes concernant tous les journalistes menacés »*.

Le SNJ rappelle en outre que, depuis l’été 2014, « pas moins de 5 journalistes sont directement menacés de mort pour des articles publiés sur des sujets divers » .

La CGT, le SNJ-CGT et la Fédération CGT des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication (Filpac CGT) appellent également à un rassemblement place de la République à partir de 17h00. La direction confédérale de la CGT et le SNJ-CGT se disent « horrifiés » dans un communiqué et « tiennent à assurer l’ensemble des journalistes et des personnels du journal, ainsi que tous leurs proches, de leur totale solidarité » .

Des rassemblements sont également annoncés en région.

Nous nous efforcerons de relayer les rendez-vous à mesure que nous en aurons connaissance. Vous pouvez toutefois les faire connaître également dans les commentaires.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial
Enquête 12 mars 2026 abonné·es

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial

Avec ses cadres issus de la sphère réactionnaire et ses financements catholiques anti-IVG, dont le Fonds du bien commun du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Familya profite des caisses exsangues du Planning familial et de la négligence des pouvoirs publics pour asseoir sa vision conservatrice de la famille.
Par Chloé Bergeret
Associations : l’enjeu oublié des municipales
Enquête 11 mars 2026 abonné·es

Associations : l’enjeu oublié des municipales

Partout en France, des maires se portent au chevet des associations, dont le rôle de lien social est essentiel dans les villes et quartiers populaires. Mais compenser le désengagement de l’État leur est souvent impossible.
Par Lucas Sarafian
Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »
Entretien 11 mars 2026

Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »

Présidente de la Ligue de l’enseignement, Hélène Lacassagne alerte sur les risques qui pèsent sur le tissu associatif, pilier de la vie démocratique, et appelle à renforcer son autonomie et sa visibilité.
Par Kamélia Ouaïssa
Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »
Analyse 11 mars 2026 abonné·es

Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »

Dans les quartiers populaires, elles tiennent à bout de bras les missions que les politiques publiques ne parviennent plus à assurer. Beaucoup redoutent la progression du Rassemblement national, là où la gauche a peu à peu déserté.
Par Kamélia Ouaïssa