Écotaxe : Un double abandon

Tandis que les salariés d’Écomouv’ seront licenciés, les actionnaires seront indemnisés.

Olivier Doubre  • 8 janvier 2015 abonné·es

Négocié par Nathalie Kosciusko-Morizet, suite au Grenelle de l’Environnement en 2008 adoptant le principe de l’écotaxe, le contrat entre l’État et la société Écomouv’ a été maintes fois dénoncé. Notamment par l’actuelle ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, pour les avantages exorbitants accordés à cette société privée, détenue à 70 % par l’italien Autostrade et à hauteur de 30 % par les français Thalès, Steria, SFR et SNCF. Le renoncement à l’écotaxe, décidé par le gouvernement, va finalement coûter au contribuable français 839 millions d’euros au titre des indemnités pour rupture de contrat et de reprise des dettes bancaires. Une jolie somme qui profitera essentiellement aux actionnaires, prix du dédit de l’État à ce partenariat public-privé (PPP).

Quant aux 153 salariés d’Écomouv’, ils seront tout bonnement licenciés, en vertu du « plan de sauvegarde de l’emploi » (sic) accompagnant la liquidation de l’entreprise, plan qui devait être validé lors d’un comité d’entreprise le 6 janvier. Après l’abandon de la mise en application du principe pollueur-payeur sur les routes de France, on assiste donc à un énième scandale social dû à un PPP. Ce qui a fait dire au délégué CGT d’Écomouv’, Olivier Kamiri : « Les actionnaires s’y retrouveront, mais les salariés n’auront que la portion congrue ! » Et la charge de retrouver du travail.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro