Madrid : le pari réussi de Podemos
En rassemblant au moins 100.000 personnes à sa « Marche pour le changement », le parti antilibéral fait la démonstration de sa force à l’orée d’une année électorale.

Au cri de « Oui, c'est possible! » , 100.000 Espagnols selon la police, 300.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi dans les rues de Madrid leur volonté de renouveler la politique en Espagne, en année électorale, après la victoire de Syriza en Grèce. Cette marche avait été appelé par le parti antilibéral Podemos. « Le vent du changement a commencé à souffler sur l'Europe » , a déclaré Pablo Iglesias, le leader du parti, devant une foule compacte réunie place de la Puerta del Sol dans le centre de Madrid, brandissant drapeaux grecs et républicains de la gauche espagnole.
Huge "March for Change" in Madrid held by far-left Spanish party, Podemos http://t.co/rcfSs5aoZI #EsAhora31E pic.twitter.com/PJas45XoRo
— BBC News (World) (@BBCWorld) January 31, 2015Auparavant, les manifestants, auxquels s'était joint Jean-Luc Mélenchon, ont défilé depuis la place de Cibeles, à moins de deux kilomètres, où ils avaient conflué par dizaines de milliers, pour une « grande marche pour le changement » dans le centre historique de la capitale. La foule a écouté avec ferveur Pablo Iglesias, 36 ans, et sa jeune équipe, en scandant régulièrement, poing droit levé « Si se puede, si se puede! » [^2].
Podemos, qui signifie comme Syriza « Nous pouvons » , dénonce la haute finance, l'austérité
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Ces Iraniennes qui bravent les interdits
