Extraction de sable à Lannion : Dernière ligne droite avant la décision

Lena Bjurström  • 9 février 2015 abonné·es
Extraction de sable à Lannion : Dernière ligne droite avant la décision
© Photo : Manifestation contre le projet d'extraction de sable à Lannion, le 24 janvier 2015. (DAMIEN MEYER / AFP)

Après cinq ans d’ajournement, le ministère de l’Économie devrait bientôt se prononcer sur le dossier de l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion.

Ce projet industriel est fortement contesté par les associations locales qui dénoncent son impact environnemental et social. Réunies au sein du collectif Peuple des dunes en Trégor, elles n’ont cessé de dénoncer des insuffisances dans l’enquête publique réalisée en 2010.

Lire > Le Peuple des dunes, grain de sable dans la mécanique industrielle

Comme pour répondre à leur manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes le 24 janvier dernier à Lannion, les ministres de l’Économie et de l’Écologie ont annoncé un nouvel examen du dossier si fortement contesté.

Une lettre de mission, publiée par Le Télégramme, a ainsi été adressée à Luc Rousseau, vice-président du Conseil général de l’Économie et Patrice Parisé, son homologue au Conseil général de l’Environnement. Les deux hauts fonctionnaire devront «examiner comment les principaux arguments environnementaux ont été analysés et pris en compte dans les différentes études et avis» et rendre leurs conclusions d’ici le 12 février.

Soit juste à temps pour la table-ronde qui réunira les promoteurs du projet et les opposants le 16 février au ministère de l’Économie. Autorisation ou annulation, c’est Emmanuel Macron qui aura le dernier mot sur ce dossier. Et selon les opposants du Peuple des dunes, il devrait rendre sa décision rapidement après cette réunion.