Extraction de sable à Lannion : Dernière ligne droite avant la décision

Lena Bjurström  • 9 février 2015 abonné·es
Extraction de sable à Lannion : Dernière ligne droite avant la décision
© Photo : Manifestation contre le projet d'extraction de sable à Lannion, le 24 janvier 2015. (DAMIEN MEYER / AFP)

Après cinq ans d’ajournement, le ministère de l’Économie devrait bientôt se prononcer sur le dossier de l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion.

Ce projet industriel est fortement contesté par les associations locales qui dénoncent son impact environnemental et social. Réunies au sein du collectif Peuple des dunes en Trégor, elles n’ont cessé de dénoncer des insuffisances dans l’enquête publique réalisée en 2010.

Lire > Le Peuple des dunes, grain de sable dans la mécanique industrielle

Comme pour répondre à leur manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes le 24 janvier dernier à Lannion, les ministres de l’Économie et de l’Écologie ont annoncé un nouvel examen du dossier si fortement contesté.

Une lettre de mission, publiée par Le Télégramme, a ainsi été adressée à Luc Rousseau, vice-président du Conseil général de l’Économie et Patrice Parisé, son homologue au Conseil général de l’Environnement. Les deux hauts fonctionnaire devront «examiner comment les principaux arguments environnementaux ont été analysés et pris en compte dans les différentes études et avis» et rendre leurs conclusions d’ici le 12 février.

Soit juste à temps pour la table-ronde qui réunira les promoteurs du projet et les opposants le 16 février au ministère de l’Économie. Autorisation ou annulation, c’est Emmanuel Macron qui aura le dernier mot sur ce dossier. Et selon les opposants du Peuple des dunes, il devrait rendre sa décision rapidement après cette réunion.

Pour aller plus loin…

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre