Extraction de sable en baie de Lannion : De nouvelles études

Lena Bjurström  • 16 février 2015 abonné·es
Extraction de sable en baie de Lannion : De nouvelles études
© Photo : Vue de la baie de Lannion, à Trébeurden (Côtes d'Armor) (Lena Bjurström / Politis)

Le dossier de l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion (Côtes d’Armor) était donc si incomplet ?

A l’issue d’une table-ronde à Bercy réunissant, ce lundi, les différents acteurs du dossier, Emmanuel Macron a promis aux opposants la tenue d’enquêtes complémentaires sur l’impact du projet industriel.

«Le ministre a pris acte de plusieurs de nos demandes» , s’est félicité Alain Bidal, porte-parole du Peuple des dunes en Trégor, collectif d’opposants.

Le ministre devrait demander la mise en place de deux études, l’une sur l’impact environnemental dans la baie de Lannion, l’autre sur ses conséquences socio-économiques.

Ces analyses devraient être menées par un cabinet choisi par le ministère et rendues d’ici le mois d’avril.

Emmanuel Macron devrait par ailleurs demander une évaluation des besoins du monde agricole français en sable coquillier, destiné à l’amendement des sols trop acides.

Lire > Le Peuple des dunes, grain de sable dans la mécanique industrielle

Le projet de la Compagnie Armoricaine de Navigation prévoit l’extraction de 400 000 m3 de sable coquillier par an d’une dune sous-marine de la baie de Lannion. Une entreprise industrielle critiquée par les associations et les élus locaux pour son ampleur mais aussi pour son impact sur la biodiversité et sur les métiers de la pêche.

Lire > Extraction de sable à Lannion : Dernière ligne droite avant la décision

Écologie
Temps de lecture : 1 minute