Nombreuses manifestations de soutien au gouvernement grec

Michel Soudais  • 11 février 2015 abonné·es
Nombreuses manifestations de soutien au gouvernement grec
© Photo du compte twiiter de Yiannis Βaboulias (‏[@YiannisBab](https://twitter.com/YiannisBab))

Alors que la réunion de l’Eurogroupe venait de s’ouvrir , des milliers de Grecs s’étaient donné rendez-vous à 18 h à Athènes, place Syntagma, devant la Vouli, le parlement grec, pour soutenir leur gouvernement et réclamer «un souffle de dignité» pour la Grèce. Ce mot d’ordre, relayé depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux à l’origine du mouvement, était décliné en de nombreux slogans sur la place du Parlement: «Stop à l’austérité», «Aucun pas en arrière», «Donnez une chance à la Grèce», «Respect» proclamaient les banderoles.

D’autres rassemblements devaient également se tenir dans plusieurs villes du pays. Plus de sept Grecs sur dix, selon deux sondages publiés mardi, jugent positifs les premiers pas du nouveau gouvernement grec qui souhaite «tourner le dos à l’austérité» tout en cherchant avec la zone euro «un accord» . En solidarité, des rassemblements étaient également annoncés dans plusieurs villes d’Europe.

Sur le réseau social Twitter , les informations sur ces initiatives sont regroupées sous le hashtag #mazi. Pour un aperçu des manifestations et rassemblements de ce jour, et sans doute des jours qui viennent, on peu se référer à cette carte qui renvoie vers les «événements» recensés sur Facebook.

A Paris, un rassemblement de soutien à la lutte du peuple grec contre l’austérité et le néolibéralisme était prévu place du Palais-Royal à 18 h 30, à l’appel des organisations du Front de gauche et des associations qui avaient déjà apporté leur soutien à Syriza avant les élections du 25 janvier.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Droit international : quand règne la loi du plus fort
Monde 9 juillet 2025 abonné·es

Droit international : quand règne la loi du plus fort

Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face

Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain
La déroute du droit international
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

La déroute du droit international

L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier