Clash chez les Verts à propos de l’islamophobie.

Ayman Khadre  • 4 mars 2015 abonné·es
Clash chez les Verts à propos de l’islamophobie.
Meeting, le 6 mars à 19h, Bourse du Travail de Saint Denis, Métro Porte de Paris.
© MARTIN BUREAU / AFP

Quatre responsables d’Europe Écologie-les Verts , appellent au meeting « contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire », vendredi 6 mars, à la Bourse du Travail de Saint-Denis.

Yannick Jadot, Karima Delli, Sergio Coronado et Eva Joly ont répliqué à François de Rugy qui avait annoncé un peu plus tôt que son mouvement se désengageait de cette soirée en raison de la présence d’organisations « jugées polémiques et hostiles à la laïcité » comme les Indigènes de la République et l’Union des organisations islamiques de France. Les quatre signataires de l’appel au meeting estiment qu’il s’agit là d’un « prétexte » . Ils affirment : « Il est de notre responsabilité de participer à un collectif, dès lors que la cause défendue est la nôtre. »

De très nombreuses organisations appellent à ce meeting, dont Attac, le PCF et l’Union juive française pour la paix.

Pour aller plus loin…

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc