La rude bataille d’Alexis Tsipras

Malgré quelques concessions, le chef du gouvernement garde une confiance massive de la population. Correspondance à Athènes, Angélique Kourounis.

Angélique Kourounis  • 2 avril 2015 abonné·es
La rude bataille d’Alexis Tsipras
© Photo : AFP PHOTO / JOHN MACDOUGALL

Cela fait un peu plus de deux mois que Syriza, le parti de la gauche anti-austérité, est au pouvoir. Et, malgré les reculades sur une partie des engagements pris avant sa victoire électorale, 60 % de Grecs continuent de le soutenir. Soit pratiquement le double de ceux qui l’ont élu. Si le bilan est loin des lendemains qui chantent, il n’est pas aussi négatif qu’une certaine presse voudrait le laisser croire. Une presse qui parle tour à tour de « capitulation » ou d’un gouvernement qui « se plie aux exigences de Bruxelles » ( le Monde ), sans oublier la campagne de décrédibilisation du ministre des Finances, Yanis Varoufakis, qui, il faut le reconnaître, est le client idéal pour ce genre d’opération.

Mais plus on tire sur le pianiste, moins on écoute sa partition, et c’est, somme toute, le but du jeu. Car, en l’occurrence, les partitions du tandem Tsipras/Varoufakis valent la peine d’être écoutées. Portés par cette légitimité populaire, les deux hommes ont voulu expliquer clairement « qu’il n’était plus question de dire oui à tout.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023 abonné·es

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023 abonné·es

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro