Le Genepi appelle à l’aide

Jean-Claude Renard  • 14 avril 2015 abonné·es
Le Genepi appelle à l’aide
© Photos : Derrick Ceyrac/AFP

Tournée vers les questions carcérales depuis près de 40 ans , et forte de ses 1200 bénévoles, l’association étudiante du Genepi se trouve en difficultés financières, menaçant directement ses activités, et lance un appel aux dons. Principalement financée par des subventions, l’association subit de plein fouet la baisse générale des aides publiques, l’obligeant à multiplier ses ressources. Le soutien peut être ponctuel, ou bien régulier.

« En donnant au Genepi , est-il précisé sur son site Internet, vous permettez à l’association de continuer à fournir des formations de qualité à ses bénévoles pour appréhender le milieu spécifique de la prison. De plus, vous contribuez à la multiplicité des actions de sensibilisation ainsi qu’à la possibilité pour les bénévoles de mener des activités dans des établissements pénitentiaires, même isolés. Votre don servira à garantir l’indépendance de l’association pour préserver son action militante. »


Illustration - Le Genepi appelle à l’aide


Cet appel intervient au moment où l’association prépare ses prochaines « Journées parlementaires prison », campagne nationale qui a pour but d’inciter les parlementaires à s’emparer des problématiques carcérales et à exercer leur droit de visite dans les prisons françaises.

Contacts : 12 rue Charles Fourier 75013 Paris. Tél. : 01 45 88 37 00.
Appel au don : http://www.genepi.fr/p-100-soutenez-l–action-du-genepi-.php

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Violences policières : le combat des familles endeuillées
Enquête 24 octobre 2025 abonné·es

Violences policières : le combat des familles endeuillées

C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa
À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »
Reportage 24 octobre 2025 abonné·es

À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »

À l’espace jeunesse Picasso, au cœur de la cité du même nom, un atelier a donné la parole à des enfants sur leur rapport aux forces de l’ordre. Entre récits personnels et aspirations, leurs témoignages mettent en lumière une relation complexe.
Par Kamélia Ouaïssa
Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus
Violences 24 octobre 2025

Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus

En 20 ans, le nombre annuel de décès imputables directement ou indirectement aux forces de l’ordre a plus que doublé. Les morts à la suite d’un contrôle ou d’une tentative de contrôle policier représentent un tiers de ce chiffre. Une forte augmentation inquiétante.
Par Ludovic Simbille
Mères des quartiers populaires : « Nous vivons la peur au ventre »
Témoignages 24 octobre 2025 abonné·es

Mères des quartiers populaires : « Nous vivons la peur au ventre »

Présentes, actives, mais trop souvent accusées d’être démissionnaires ou responsables des dérives de leurs enfants, Samira, Fatiha et les autres témoignent ici de leur quotidien, entre surveillance et anxiété face au risque de violences policières.
Par Kamélia Ouaïssa