Le Genepi appelle à l’aide

Jean-Claude Renard  • 14 avril 2015 abonné·es
Le Genepi appelle à l’aide
© Photos : Derrick Ceyrac/AFP

Tournée vers les questions carcérales depuis près de 40 ans , et forte de ses 1200 bénévoles, l’association étudiante du Genepi se trouve en difficultés financières, menaçant directement ses activités, et lance un appel aux dons. Principalement financée par des subventions, l’association subit de plein fouet la baisse générale des aides publiques, l’obligeant à multiplier ses ressources. Le soutien peut être ponctuel, ou bien régulier.

« En donnant au Genepi , est-il précisé sur son site Internet, vous permettez à l’association de continuer à fournir des formations de qualité à ses bénévoles pour appréhender le milieu spécifique de la prison. De plus, vous contribuez à la multiplicité des actions de sensibilisation ainsi qu’à la possibilité pour les bénévoles de mener des activités dans des établissements pénitentiaires, même isolés. Votre don servira à garantir l’indépendance de l’association pour préserver son action militante. »


Illustration - Le Genepi appelle à l’aide


Cet appel intervient au moment où l’association prépare ses prochaines « Journées parlementaires prison », campagne nationale qui a pour but d’inciter les parlementaires à s’emparer des problématiques carcérales et à exercer leur droit de visite dans les prisons françaises.

Contacts : 12 rue Charles Fourier 75013 Paris. Tél. : 01 45 88 37 00.
Appel au don : http://www.genepi.fr/p-100-soutenez-l–action-du-genepi-.php

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’ai honte de ce que j’ai fait » : devant la justice antiterroriste, les premiers procès des Françaises de Daech rapatriées
Justice 15 décembre 2025 abonné·es

« J’ai honte de ce que j’ai fait » : devant la justice antiterroriste, les premiers procès des Françaises de Daech rapatriées

Ces Françaises ont vécu presque dix ans en Syrie. Elles sont restées dans les rangs de l’État Islamique jusqu’à la chute de l’organisation terroriste et ont ensuite été détenues pendant plusieurs années dans des camps. La France les a finalement rapatriées avec leurs enfants. Aujourd’hui, ces mères de famille comparaissent devant la cour spéciale d’assises de Paris.
Par Céline Martelet
« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »

Joël Sollier, procureur général de la République en Guyane, décrit l’organisation des réseaux d’orpaillage illégal sur le Haut-Maroni et les moyens à déployer pour une lutte efficace.
Par Tristan Dereuddre
Victor Collet : « À Exarchia, l’absence de police a facilité des formes d’expérimentation sociales »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

Victor Collet : « À Exarchia, l’absence de police a facilité des formes d’expérimentation sociales »

Le sociologue raconte dans son nouvel essai, Vivre sans police. Du long été au crépuscule d’Exarchia (Agone), la façon dont ce quartier d’Athènes, au cœur de la contestation durant la crise financière grecque, a vécu une décennie sans police à partir de 2008. Il y explore l’évolution du mouvement anti-autoritaire, entre expérimentations politiques et déchirements internes.
Par Pauline Migevant et Olivier Doubre
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi