Le Genepi appelle à l’aide

Jean-Claude Renard  • 14 avril 2015 abonné·es
Le Genepi appelle à l’aide
© Photos : Derrick Ceyrac/AFP

Tournée vers les questions carcérales depuis près de 40 ans , et forte de ses 1200 bénévoles, l’association étudiante du Genepi se trouve en difficultés financières, menaçant directement ses activités, et lance un appel aux dons. Principalement financée par des subventions, l’association subit de plein fouet la baisse générale des aides publiques, l’obligeant à multiplier ses ressources. Le soutien peut être ponctuel, ou bien régulier.

« En donnant au Genepi , est-il précisé sur son site Internet, vous permettez à l’association de continuer à fournir des formations de qualité à ses bénévoles pour appréhender le milieu spécifique de la prison. De plus, vous contribuez à la multiplicité des actions de sensibilisation ainsi qu’à la possibilité pour les bénévoles de mener des activités dans des établissements pénitentiaires, même isolés. Votre don servira à garantir l’indépendance de l’association pour préserver son action militante. »


Illustration - Le Genepi appelle à l’aide


Cet appel intervient au moment où l’association prépare ses prochaines « Journées parlementaires prison », campagne nationale qui a pour but d’inciter les parlementaires à s’emparer des problématiques carcérales et à exercer leur droit de visite dans les prisons françaises.

Contacts : 12 rue Charles Fourier 75013 Paris. Tél. : 01 45 88 37 00.
Appel au don : http://www.genepi.fr/p-100-soutenez-l–action-du-genepi-.php

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte
Justice 11 novembre 2025 abonné·es

Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte

L’avocat franco-palestinien a déposé plainte pour crimes de déportation, persécution et ségrégation. Parmi les mis en cause, la compagnie aérienne israélienne ayant procédé à sa déportation en décembre 2022.
Par Pauline Migevant
Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »
Entretien 6 novembre 2025

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »

Elle a été blessée gravement lors de la manifestation contre les mégabassines, en mars 2023 et déposé plainte. Pour Alix*, les révélations de Mediapart et Libération démontrent le caractère institutionnel de la violence au sein de la gendarmerie.
Par Pierre Jequier-Zalc
Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés
Récit 29 octobre 2025

Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés

Mardi 7 octobre, un procès particulier s’est tenu au tribunal judiciaire de Bayonne. Sept personnes sont inculpées pour « aide à l’entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière » en « bande organisée ». Mais ce procès revêt un caractère politique : les prévenus ne sont pas des passeurs, ce sont des solidaires.
Par Élise Leclercq