France Télévisions : Delphine Ernotte recrute un écolo !

Jean-Claude Renard  • 21 mai 2015 abonné·es
France Télévisions : Delphine Ernotte recrute un écolo !
© Photo: Stéphane Sitbon-Gomez (G), en mars 2010, à la sortie d'une conférence de presse avec Cécile Duflot (C), alors secrétaire nationale des Verts dont il était le directeur de cabinet, et Jean-Vincent Placé (D). AFP PHOTO THOMAS COEX

C’est une première, c’est aussi une surprise. Nommée à la tête de France Télévisions, Delphine Ernotte, qui prendra ses fonctions le 22 août, a choisi Stéphane Sitbon-Gomez comme directeur de cabinet. Un poste qui n’existait pas jusqu’alors, et qu’elle attribue à un jeune homme de 27 ans.

Stéphane Sitbon-Gomez , peu connu du grand public, est l’ancien bras droit de Cécile Duflot au gouvernement. Militant écologiste dès l’âge de 14 ans, diplômé de Sciences-Po, d’abord directeur de cabinet de Cécile Duflot au conseil général d’Île-de-France, en 2010, puis directeur de campagne d’Eva Joly à la présidentielle, il était devenu « conseiller spécial » de Cécile Duflot au ministère du Logement, en 2012. A son départ, en 2014, ce perdreau qui n’en est pas vraiment un, avait dit vouloir prendre du recul en politique. Un an auparavant, il publiait un livre d’entretiens, Mon PSU , avec Guy Philippon (éditions Les Petits Matins).

Denis Pingaud , communiquant (et conseiller de Delphine Ernotte) s’est chargé de faire les présentations entre la directrice exécutive d’Orange France et le jeune Vert. En matière de télévision, l’expérience est moins dense, sinon que Stéphane Sitbon-Gomez a participé à la fiction politique participative Anarchy (sur France 4), au département des Nouvelles écritures que dirige Boris Razon. Au moment de monter son équipe, Delphine Ernotte crée donc la (bonne) surprise, privilégiant la jeunesse, de nouveaux profils, tournés vers le numérique.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…