Parutions de la semaine

Politis  • 7 mai 2015
Partager :

Brut

La ruée vers l’or noir

David Dufresne, Nancy Huston, Naomi Klein, Melina Laboucan-Massimo et Rudy Wiebe, éd. Lux, 112 p., 12 euros.

Les sables bitumineux et leur capitale, Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta (Canada), sont un monument du capitalisme contemporain et de la logique extractiviste, qui entend mettre à profit les moindres replis de la Terre. Ce petit livre réunit les voix de celles et ceux qui ont vu de près cette catastrophe écologique sur les terres d’une nation amérindienne, à laquelle appartient Melina Laboucan-Massimo. Nancy Huston raconte un effrayant séjour dans son Alberta natale, puis discute avec Naomi Klein de la misère culturelle liée à ce ravage écologique. Sur le même sujet, Arte diffusera le documentaire Fort McMoney, votez Jim Rogers, de David Dufresne, le 12 mai à 22 h 45.

Sauver le monde

Vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer

Michel Bauwens, Les Liens qui libèrent, 269 p., 20 euros.

Un tel titre fera ricaner les climatosceptiques, prévient Bernard Stiegler, auteur de la préface de ce livre qui esquisse un changement radical dans l’organisation du travail, des relations sociales et de l’économie. L’auteur est interrogé sur le modèle émergent du peer-to-peer (P2P), un mode de « production entre pairs » qui ne concerne pas seulement le partage de fichiers informatiques. Ce phénomène nouveau s’observe notamment dans l’agriculture urbaine, les FabLabs, les micro-usines, le mouvement des « makers », le crowdsourcing, etc. Il s’agit d’une approche vers une société postcapitaliste, où le marché doit se soumettre à la logique du bien commun.

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre