Parutions de la semaine

Politis  • 7 mai 2015
Partager :

Brut

La ruée vers l’or noir

David Dufresne, Nancy Huston, Naomi Klein, Melina Laboucan-Massimo et Rudy Wiebe, éd. Lux, 112 p., 12 euros.

Les sables bitumineux et leur capitale, Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta (Canada), sont un monument du capitalisme contemporain et de la logique extractiviste, qui entend mettre à profit les moindres replis de la Terre. Ce petit livre réunit les voix de celles et ceux qui ont vu de près cette catastrophe écologique sur les terres d’une nation amérindienne, à laquelle appartient Melina Laboucan-Massimo. Nancy Huston raconte un effrayant séjour dans son Alberta natale, puis discute avec Naomi Klein de la misère culturelle liée à ce ravage écologique. Sur le même sujet, Arte diffusera le documentaire Fort McMoney, votez Jim Rogers, de David Dufresne, le 12 mai à 22 h 45.

Sauver le monde

Vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer

Michel Bauwens, Les Liens qui libèrent, 269 p., 20 euros.

Un tel titre fera ricaner les climatosceptiques, prévient Bernard Stiegler, auteur de la préface de ce livre qui esquisse un changement radical dans l’organisation du travail, des relations sociales et de l’économie. L’auteur est interrogé sur le modèle émergent du peer-to-peer (P2P), un mode de « production entre pairs » qui ne concerne pas seulement le partage de fichiers informatiques. Ce phénomène nouveau s’observe notamment dans l’agriculture urbaine, les FabLabs, les micro-usines, le mouvement des « makers », le crowdsourcing, etc. Il s’agit d’une approche vers une société postcapitaliste, où le marché doit se soumettre à la logique du bien commun.

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Notre mort est toujours considérée comme libératrice par cette société » 
Entretien 27 mars 2024 abonné·es

« Notre mort est toujours considérée comme libératrice par cette société » 

De nombreuses personnes handicapées s’opposent à l’euthanasie mais ne sont pas entendues. Une forme de validisme que dénonce l’avocate et militante féministe Elisa Rojas.
Par Hugo Boursier
Le secret des États, mal nécessaire ou impasse démocratique ?
Démocratie 27 mars 2024 abonné·es

Le secret des États, mal nécessaire ou impasse démocratique ?

Le politiste Sébastien-Yves Laurent interroge le rôle du secret dans le fonctionnement des États, à l’heure où l’on souhaiterait une certaine transparence démocratique. En vain, une part clandestine de tout État demeure.
Par Olivier Doubre
À la grande Aya Nakamura, la patrie reconnaissante ?
Intersections 27 mars 2024

À la grande Aya Nakamura, la patrie reconnaissante ?

La chanteuse, star à l’international, serait indigne, sondages à l’appui, de représenter la France lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Pourtant, c’est elle qui est une chance pour le pays et non le contraire.
Par Maboula Soumahoro
« J’ai autre chose à faire que de répondre aux gens qui sont choqués dans la vie »
Entretien 20 mars 2024 libéré

« J’ai autre chose à faire que de répondre aux gens qui sont choqués dans la vie »

« Benyamin Netanyahou, c’est une sorte de nazi sans prépuce. » Pour cette formule, Guillaume Meurice, l’humoriste star de France Inter, a reçu une convocation devant la police judiciaire. Dans son nouveau livre, Dans l’oreille du cyclone, il revient sur cette polémique et rappelle l’importance de défendre la liberté d’expression.
Par Pierre Jequier-Zalc