Fermeture de 15 CPAM en Seine-Saint-Denis

Lauriane Clément  • 5 juin 2015 abonné·es
Fermeture de 15 CPAM en Seine-Saint-Denis
© Pétition sur : http://sos-secu93.net Photo : AFP PHOTO / FRED DUFOUR

La moitié des Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) de Seine-Saint-Denis vont être fermées à partir de septembre. Le projet vise 18 points d’accueil sur 33, et aura des conséquences sur la vie quotidienne d’1,53 millions d’assurés sociaux. La Sécurité sociale espère ainsi économiser 1,5 million par an, moins de 2% de son budget.

Un Collectif contre la fermeture des accueils de la CPAM 93 s’est monté, avec le soutien du Parti de Gauche, Ensemble!, Attac93, Sud-Solidaires et Bagnolet du neuf à gauche. Il milite contre la réduction du nombre de CPAM dans ce département connu pour ses difficultés sociales.

Le Collectif a d’ores et déjà lancé une pétition et envoyé des lettres ouvertes aux maire de Seine-Saint-Denis, à Patrick Kanner, ministre de la Ville, des Sports et de laJeunesse, ainsi qu’à Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville. Son objectif est d’engager les municipalités à se mobiliser contre « une pseudo “modernisation”, vocable derrière lequel se cachent régulièrement les tenants de l’austérité et de la régression sociale » et de refuser de rencontrer les dirigeants de la CPAM tant qu’ils « ne s’engageront pas formellement à discuter de l’avenir des antennes de la CPAM du 93 avec les usagers et les agents au moyen de réunions publiques » .

Pour Nicolas Le Bellec, directeur de la Sécurité sociale du 93, il s’agit seulement de réorganiser l’accueil pour améliorer la qualité du service. Mais le Collectif pointe les difficultés d’accès à ces centres pour les usagers les plus fragiles et isolés. « Faciliter l’accès aux droits en éloignant les services publics des usagers, au nom d’une pseudo « discrimination positive », voilà le programme qui nous est proposé » , assène-t-il. A Bondy, la mobilisation a déjà commencé. Hier, une banderole a été déployée contre ce projet, en présence de Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental, et d’élus.

Santé
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude
Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides

L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a enfin été rendue publique. Elle met en évidence que les personnes vivant à proximité des vignes sont davantage exposées aux pesticides.
Par Vanina Delmas
Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »
Entretien 16 juillet 2025 libéré

Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »

La pédopsychiatre au CHU de Nantes considère le « plan psychiatrie » présenté en juin par le gouvernement largement insuffisant, alors que les chiffres sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes sont extrêmement inquiétants.
Par Elsa Gambin
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc