Fermeture de 15 CPAM en Seine-Saint-Denis

Lauriane Clément  • 5 juin 2015 abonné·es
Fermeture de 15 CPAM en Seine-Saint-Denis
© Pétition sur : http://sos-secu93.net Photo : AFP PHOTO / FRED DUFOUR

La moitié des Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) de Seine-Saint-Denis vont être fermées à partir de septembre. Le projet vise 18 points d’accueil sur 33, et aura des conséquences sur la vie quotidienne d’1,53 millions d’assurés sociaux. La Sécurité sociale espère ainsi économiser 1,5 million par an, moins de 2% de son budget.

Un Collectif contre la fermeture des accueils de la CPAM 93 s’est monté, avec le soutien du Parti de Gauche, Ensemble!, Attac93, Sud-Solidaires et Bagnolet du neuf à gauche. Il milite contre la réduction du nombre de CPAM dans ce département connu pour ses difficultés sociales.

Le Collectif a d’ores et déjà lancé une pétition et envoyé des lettres ouvertes aux maire de Seine-Saint-Denis, à Patrick Kanner, ministre de la Ville, des Sports et de laJeunesse, ainsi qu’à Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville. Son objectif est d’engager les municipalités à se mobiliser contre « une pseudo “modernisation”, vocable derrière lequel se cachent régulièrement les tenants de l’austérité et de la régression sociale » et de refuser de rencontrer les dirigeants de la CPAM tant qu’ils « ne s’engageront pas formellement à discuter de l’avenir des antennes de la CPAM du 93 avec les usagers et les agents au moyen de réunions publiques » .

Pour Nicolas Le Bellec, directeur de la Sécurité sociale du 93, il s’agit seulement de réorganiser l’accueil pour améliorer la qualité du service. Mais le Collectif pointe les difficultés d’accès à ces centres pour les usagers les plus fragiles et isolés. « Faciliter l’accès aux droits en éloignant les services publics des usagers, au nom d’une pseudo « discrimination positive », voilà le programme qui nous est proposé » , assène-t-il. A Bondy, la mobilisation a déjà commencé. Hier, une banderole a été déployée contre ce projet, en présence de Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental, et d’élus.

Santé
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile

Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin
À Échirolles, le Village 2 santé prend soin des habitants « fracassés par le système »
Reportage 21 novembre 2025 abonné·es

À Échirolles, le Village 2 santé prend soin des habitants « fracassés par le système »

Implanté au sein d’un quartier populaire d’Échirolles, en périphérie de Grenoble, un centre de santé communautaire soigne les habitants en prenant en compte les inégalités sociales. Un projet dans lequel les habitants sont pleinement investis.
Par Pauline Migevant
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins