Grèce : « Retraité, j’ai perdu 1 300 euros d’un coup »

Les institutions européennes continuent d’exiger du gouvernement des restrictions sur les retraites, alors qu’elles font souvent vivre plusieurs membres de la famille. Correspondance à Athènes, Angélique Kourounis.

Angélique Kourounis  • 24 juin 2015 abonné·es
Grèce : « Retraité, j’ai perdu 1 300 euros d’un coup »
© Photo : GOULIAMAKI / AFP

Madame Myrtho, 76 ans, habite dans le quartier cossu de Philopapou, au pied de l’Acropole. Institutrice, elle touche une petite retraite de 450 euros, car elle a arrêté de travailler très tôt pour s’occuper de ses quatre enfants. Grâce aux 2 500 euros de la pension de son mari, médecin, elle a pu vivre quelques belles années, voyager, gâter ses petits-enfants et ses filles. Puis, en 2012, elle a perdu d’un seul coup 1 300 euros.

« À côté de ce que touchent les autres, je suis privilégiée », reconnaît madame Myrtho, mais, avec l’augmentation de 52 % des impôts immobiliers et, surtout, la nouvelle taxe immobilière Enfia, la maison familiale au village, dans le Péloponnèse, et son appartement sont devenus des fardeaux. « Je ne peux plus payer les impôts immobiliers, confie-t-elle, mais je ne peux pas vendre ma maison car le marché s’est effondré, et puis personne n’achète. » Du coup, elle a loué son appartement à des amis de ses enfants, à un prix très modique, « juste pour payer les impôts et les frais de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro