Comment l’Europe a inventé la « race »

L’historien Jean-Frédéric Schaub voit dans la persécution des juifs d’Espagne les origines de la « racialisation » déployée plus tard en Amérique.

Pauline Guedj  • 16 juillet 2015 abonné·es
Comment l’Europe a inventé la « race »
© **Pour une histoire politique de la race** , Jean-Frédéric Schaub, éd. du Seuil, 336 p., 21 euros. Photo : Une peinture de Karel Ooms datant du XIXe siècle montrant des juifs sépharades lisant clandestinement leurs textes sacrés pendant l’Inquisition. Manuel Cohen/AFP

En 2008, l’historien Jean-Frédéric Schaub publiait L’Europe a-t-elle une histoire ?  (1), un livre qui posait un regard historique sur la fluidité des frontières européennes. Sept ans plus tard, en se concentrant cette fois-ci sur un terme, une catégorie, dont il étudie la construction et la fabrique politique, Schaub fait à nouveau dialoguer histoire et actualité.

Loin de retracer une chronologie des catégories raciales, Pour une histoire politique de la race s’élabore autour d’une question : Quelle «   part doit prendre la recherche historique dans l’élucidation des processus politiques par lesquels des populations et des individus se sont trouvés et se trouvent catégorisés sous le rapport de la race ? » Spécialiste de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier