Comment l’Europe a inventé la « race »

L’historien Jean-Frédéric Schaub voit dans la persécution des juifs d’Espagne les origines de la « racialisation » déployée plus tard en Amérique.

Pauline Guedj  • 16 juillet 2015 abonné·es
Comment l’Europe a inventé la « race »
© **Pour une histoire politique de la race** , Jean-Frédéric Schaub, éd. du Seuil, 336 p., 21 euros. Photo : Une peinture de Karel Ooms datant du XIXe siècle montrant des juifs sépharades lisant clandestinement leurs textes sacrés pendant l’Inquisition. Manuel Cohen/AFP

En 2008, l’historien Jean-Frédéric Schaub publiait L’Europe a-t-elle une histoire ?  (1), un livre qui posait un regard historique sur la fluidité des frontières européennes. Sept ans plus tard, en se concentrant cette fois-ci sur un terme, une catégorie, dont il étudie la construction et la fabrique politique, Schaub fait à nouveau dialoguer histoire et actualité.

Loin de retracer une chronologie des catégories raciales, Pour une histoire politique de la race s’élabore autour d’une question : Quelle «   part doit prendre la recherche historique dans l’élucidation des processus politiques par lesquels des populations et des individus se sont trouvés et se trouvent catégorisés sous le rapport de la race ? » Spécialiste de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Le fascisme, une hydre aux mille définitions
Essai 30 avril 2026 abonné·es

Le fascisme, une hydre aux mille définitions

Le « fascisme » emporte-t-il le monde ? Jamais éteint, ce vocable est plus utilisé et débattu que jamais. Un nouvel ouvrage collectif s’efforce d’apporter nuance et complexité à ce débat sémantique ô combien politique.
Par François Rulier
La « nouvelle France », un débat qui vient de loin
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

La « nouvelle France », un débat qui vient de loin

De la pensée révolutionnaire au nouveau slogan des insoumis, l’universalisme français n’a cessé de muter selon les contextes, révélant une contradiction entre tentation hégémonique et volonté d’ouverture.
Par Juliette Heinzlef et Alix Garcia
Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »
Entretien 27 avril 2026 abonné·es

Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »

En 2012, la sociologue refusait la Légion d’honneur pour dénoncer l’invisibilisation des enjeux de la santé au travail. Quatorze ans plus tard, pour elle, les leçons des précédents scandales sanitaires n’ont pas été tirées. Elle se félicite cependant que les victimes n’hésitent plus à parler.
Par Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre