Comment l’Europe a inventé la « race »

L’historien Jean-Frédéric Schaub voit dans la persécution des juifs d’Espagne les origines de la « racialisation » déployée plus tard en Amérique.

Pauline Guedj  • 16 juillet 2015 abonné·es
Comment l’Europe a inventé la « race »
© **Pour une histoire politique de la race** , Jean-Frédéric Schaub, éd. du Seuil, 336 p., 21 euros. Photo : Une peinture de Karel Ooms datant du XIXe siècle montrant des juifs sépharades lisant clandestinement leurs textes sacrés pendant l’Inquisition. Manuel Cohen/AFP

En 2008, l’historien Jean-Frédéric Schaub publiait L’Europe a-t-elle une histoire ?  (1), un livre qui posait un regard historique sur la fluidité des frontières européennes. Sept ans plus tard, en se concentrant cette fois-ci sur un terme, une catégorie, dont il étudie la construction et la fabrique politique, Schaub fait à nouveau dialoguer histoire et actualité.

Loin de retracer une chronologie des catégories raciales, Pour une histoire politique de la race s’élabore autour d’une question : Quelle «   part doit prendre la recherche historique dans l’élucidation des processus politiques par lesquels des populations et des individus se sont trouvés et se trouvent catégorisés sous le rapport de la race ? » Spécialiste de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre
La misogynie comme stratégie politique
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

La misogynie comme stratégie politique

Face à la progression des droits des femmes, l’hostilité à leur égard est devenue un levier électoral à activer, jouant sur les frustrations masculines. Décryptage d’un outil populiste qui oriente les manières de gouverner.
Par Juliette Heinzlef
Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire
Idées 3 avril 2026 abonné·es

Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire

Yuna Visentin retrace l’histoire des pensées juives pour affirmer leur force dans les luttes pour l’émancipation humaine et l’égalité. En premier lieu à l’égard du peuple palestinien.
Par Olivier Doubre
« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre