Élevage : Une nouvelle aberration

Mobilisation dans la Creuse contre une ferme-usine à veaux.

Jean-Claude Renard  • 1 juillet 2015 abonné·es

Ce sont des animaux entassés dans des hangars, des veaux engraissés au soja et au maïs OGM importés, et abattus sept mois plus tard. Tel est le projet d’un centre d’engraissement de plus de 1 000 veaux (1 400 à l’année), porté par un collectif d’éleveurs, la SAS Alliance Millevaches, au sein du parc naturel régional de Millevaches, sur la commune de Saint-Martial-le-Vieux, dans la Creuse. Avec sa filiale viande Jean Rozé, le groupe Intermarché-Les Mousquetaires, pourtant rarement avare de campagnes publicitaires sur la qualité de ses produits, vient justement de signer un contrat pour trois ans avec Alliance Millevaches, se plaçant ainsi en unique client de ce centre d’engraissement. La situation, évidemment, n’est pas sans rappeler celle des 1 000 vaches, dans la Somme.

Contre cette nouvelle aberration écologique, le collectif Oui à l’étourdissement dans les abattoirs (OEDA) dénonce « l’intégration des petites exploitations par la grande distribution. La ruine générale de la ruralité sous prétexte de la sauver », et souligne les risques de pollution des sols et des sous-sols par les métaux lourds. Au scandale industriel s’ajoute la question de la souffrance animale, relève OEDA, qui craint que le site d’Ussel, où seraient abattus les veaux, ne pratique l’égorgement en pleine conscience. Une pétition ^2 a été lancée, exigeant d’Intermarché et de Jean Rozé « de ne plus abattre les animaux sans étourdissement préalable », et demandant « aux élus du conseil régional et du conseil général de ne pas allouer de subvention à un projet symbole de l’agro-industrialisation et de la négation du vivant dans son ensemble ». Une grande manifestation unitaire est prévue le samedi 4 juillet à La Courtine, dans la Creuse.

[^2]: www.mesopinions.com/petition/animaux/centre-engraissement-1-000-veaux-creuse/13436

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre