Élevage : Une nouvelle aberration

Mobilisation dans la Creuse contre une ferme-usine à veaux.

Jean-Claude Renard  • 1 juillet 2015 abonné·es

Ce sont des animaux entassés dans des hangars, des veaux engraissés au soja et au maïs OGM importés, et abattus sept mois plus tard. Tel est le projet d’un centre d’engraissement de plus de 1 000 veaux (1 400 à l’année), porté par un collectif d’éleveurs, la SAS Alliance Millevaches, au sein du parc naturel régional de Millevaches, sur la commune de Saint-Martial-le-Vieux, dans la Creuse. Avec sa filiale viande Jean Rozé, le groupe Intermarché-Les Mousquetaires, pourtant rarement avare de campagnes publicitaires sur la qualité de ses produits, vient justement de signer un contrat pour trois ans avec Alliance Millevaches, se plaçant ainsi en unique client de ce centre d’engraissement. La situation, évidemment, n’est pas sans rappeler celle des 1 000 vaches, dans la Somme.

Contre cette nouvelle aberration écologique, le collectif Oui à l’étourdissement dans les abattoirs (OEDA) dénonce « l’intégration des petites exploitations par la grande distribution. La ruine générale de la ruralité sous prétexte de la sauver », et souligne les risques de pollution des sols et des sous-sols par les métaux lourds. Au scandale industriel s’ajoute la question de la souffrance animale, relève OEDA, qui craint que le site d’Ussel, où seraient abattus les veaux, ne pratique l’égorgement en pleine conscience. Une pétition ^2 a été lancée, exigeant d’Intermarché et de Jean Rozé « de ne plus abattre les animaux sans étourdissement préalable », et demandant « aux élus du conseil régional et du conseil général de ne pas allouer de subvention à un projet symbole de l’agro-industrialisation et de la négation du vivant dans son ensemble ». Une grande manifestation unitaire est prévue le samedi 4 juillet à La Courtine, dans la Creuse.

[^2]: www.mesopinions.com/petition/animaux/centre-engraissement-1-000-veaux-creuse/13436

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix