Les régionales agitent EELV

À trois mois et demi du scrutin des 6 et 13 décembre, la question des alliances divise toujours les écologistes, tentés dans quatre à six régions de partir avec tout ou partie du Front de gauche.

Michel Soudais  • 26 août 2015 abonné·es
Les régionales agitent EELV
© Photo : HUGUEN/AFP

Le temps d’une soirée, les écologistes se sont pris à rêver. Au premier soir de leurs Journées d’été, qui se tenaient du 20 au 22 août à Villeneuve-d’Ascq (Nord), les têtes de liste EELV aux régionales ont exposé, dans une séance plénière conduite par Philippe Meirieu comme une émission de télé, à quoi ressemblerait leur région en 2025 après qu’ils en aient pris les commandes. Développement des transports propres et de l’agriculture bio, autonomie énergétique sur les territoires avec des régions à énergie positive, démantèlement du nucléaire, régions coopératives, bourse d’emplois collaborative, logements au plus près des emplois relocalisés, critérisation des aides économiques sur des bases environnementales, sociales et démocratiques, démocratie contributive, conseil des territoires constitué de citoyens et doté de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Corse : journée des dupes à l’Assemblée
Parti pris 26 juin 2026

Corse : journée des dupes à l’Assemblée

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République. Il s’agissait, nous dit-on, de trancher sur une seule question : autonomie ou pas autonome ? Cette manière de présenter le problème est un leurre.
Par Roger Martelli
« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir
Analyse 23 juin 2026 abonné·es

« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir

Pour sortir de la crise, Sébastien Lecornu compte bien se nourrir d’une loi intégrale portée, depuis des mois, par plusieurs associations féministes, puis par une coalition transpartisane. Récupération ou prise de conscience ? Ses défenseurs veulent que le gouvernement passe des paroles aux actes.
Par Lucas Sarafian
« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »

L’engagement de certains candidats sur les crises internationales peut-il devenir un atout électoral en 2027 ? Chercheur en science politique, Élie Michel décrypte les limites du poids de l’international dans la présidentielle à venir.
Par William Jean
La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot